17 octobre 2021 : Omblèze, la Sausse, Roc de Toulau

Categories: Grandes Pattes.

Oct 19, 2021 // By:Jean-Paul // No Comment

Les quelques Ours/es qui se retrouvent à Meyrosse partent en voiture jusqu’à Omblèze, au fond de la vallée de la Gervanne, jusqu’aux Boutons où nous avons rendez-vous avec deux autres Ourses. Nous sommes dix, prêts et motivés, souriants, certains de passer une belle journée sous un ciel affreusement bleu qui ne nous quittera pas !

 

 

 

 

 

La montée en direction du pas de la Sausse commence immédiatement sur les premières pentes ; passé un grand pâturage bien vert, le sentier peu marqué nous fait aller un peu trop sur la gauche, correction, et comme dit un proverbe montagnard, le chemin est là où va le Guide, on ne discute pas même si le Guide se trompe ! Repartons par la droite à travers pins, genièvres picotants, buis, et une fois le bon sentier retrouvé ça n’arrête pas de grimper dans la forêt fort raide jusqu’au pas de la Sausse où le panorama se dévoile devant nous. Le Roc de Toulau qui nous appelle est juste devant nous.
Pause boissons et fruits secs, photos, et suite de la randonnée tout au long des Rochers de la Sausse, impressionnante falaise avec vue imprenable sur le haut de la vallée de la Gervanne.

De loin il y a foule au col de la Bataille, nous passons au pique-nique, hors de vue de toutes ces carrosseries, près du sommet, apéritifs pour commencer, café et génépi pour terminer ! Autre chose qui vous a manqué ? On aperçoit même le Mont Blanc !

Descente au col de la Bataille par-dessus le tunnel, bruits de moteurs, motards, vite partons du côté de Toulau, la montée est directe jusque sur le Plateau, immense pâturage herbeux déjà jauni comme les feuillus dans les bois que nous avons traversés. Montée au sommet au bord des rochers bien découpés, pause bienvenue, plusieurs d’entre nous n’étaient encore jamais monté sur ce sommet.

Aujourd’hui nous avons le temps,
le beau temps est toujours aussi menaçant, descente sur le pas de Gouillat et le sentier très caillouteux pour les Boutons, aussi utilisé par les
pluies orageuses, une partie de chasse est en cours, quelques coups de feu se font entendre, pas très loin des aboiements, tout est fait pour ne pas traîner dans ce secteur, une fois en bas et au calme nous reprenons le chemin du retour, la lumière et le soleil manquent un peu pour s’arrêter sur une terrasse à l’ombre, ce sera pour une prochaine fois… ma foi une magnifique journée pleine de vitamines D.

Pour environ 12 km, 1130 m  de dénivelé cumulé, 5h30 de marche.

Jean-Paul

About Jean-Paul

Browse Archived Articles by Jean-Paul

Related

Sorry. There are no related articles at this time.