18 juillet 2021 : Pison, Pré Peyret, Écondus

Juil 20, 2021 // By:Philippe // No Comment

Nous sommes douze au départ de Fournaire et après une courte mise en jambes qui nous amène au Château, nous sommes impatients de nous lancer dans la montée des 40 lacets, direction le Pison ! La pente est certes soutenue mais chacun monte à son rythme, au milieu des buis d’abord, puis le paysage s’éclaircit en arrivant dans les fayards. Un beau surplomb nous permet d’admirer bien loin, en bas, la montée des Gravelles. A partir de Lentillère, le chemin qui conduit à l’abri du Pison nous semble débonnaire.

Après un passage obligé à la Fontaine de l’Ours, nous regagnons le plateau.
Le chemin n’est pas très loin des crêtes et nous offre quelques points de vue vertigineux sur les fameuses gravelles en bas ; au loin, la Dent de Die, Plautret et Peyrole.

En approchant de Pré Peyret, apparaissent les premières marmottes avec leurs marmottons, qui vont d’ailleurs nous distraire pendant toute la durée de la pause.
Le site est idéal pour un arrêt pique-nique, juste après l’emplacement de l’ancien refuge (celui qui a brûlé).

Nous voilà prêts à repartir vers la Fontaine des Endettés et la Cabane de Pré Peyret, où l’on note la présence d’un défibrillateur. A partir de là, nous pourrions suivre le
GR pour regagner le pas des Écondus, mais les variantes sont un peu une spécialité
des Ours.
Nous allons donc découvrir la Fontaine de la Plante et le scialet de la Fontaine de la Plante, fort impressionnant. Il y a encore beaucoup de fleurs, dont de jolies petites joubarbes et des asters. Avec une navigation habile, nous retrouvons le GR et le pas des Écondus.

Le retour vers les Gravelles est agréable mais plus bas, on accuse un peu la fatigue dans le chemin pierreux. Une brève halte au Château pour profiter de l’eau fraîche, et la boucle est bouclée. Un dénivelé cumulé d’un peu plus de 700m et 18km pour une randonnée magnifique.

Claude-Marie

Photos d’André, merci à lui.