18 mai 2025 : le Luzet, Tête Vieille
Mai 19, 2025 // By:Philippe // No Comment
Ce dimanche, les 13 Ours.es partent du Pilhon. Ils passent devant les vaches nonchalantes poilues et cornues avant de s’engager dans la montée, douce, puis moins douce, puis carrément dure. C’est la pente qui décide du rythme.
Sur la crête, tout change, le ciel prend de la place, l’horizon s’élargit, les verts tendres et fleuris remplacent les verts denses et profonds. Le groupe rejoint allègrement le Luzet, continue vers le col
des Imbards, enchaîne une succession de
montées et de descentes, le paysage se contracte, puis se détend. Une crête éloignée attire la troupe qui s’y installe pour pique-niquer. Sont-ce le mœlleux au chocolat, les cookies ou le rhum arrangé au pamplemousse, qui sait, mais, une fois repus, les corps
s’allongent dans l’herbe et gardent le silence.
Ensuite c’est la descente vers le col de la Mourière suivie d’une belle grimpette vers la montagne Chauvet. Respiration à 360°.
Une nouvelle randonnée commence, moins tracée, pleine d’embûches. Les buxaies denses et persistantes, parfois impénétrables, compliquent la progression. Les Ours.es doivent écarter les feuillages et branchages pour avancer, ça griffe, retient, résiste. Ce n’est pas un chemin, c’est une négociation. Ils suivent une crête vertigineuse, le terrain est difficile, encombré. Pas à pas. Chaque geste a un poids, un risque. Entre le col du Roi et Tête Vieille, les corps ne se promènent plus, ils cherchent à passer. Au col des Pisserottes, fatigués, ils réclament une pause, une gorgée d’eau, un réconfort sucré.
La fin s’effectue dans une douceur retrouvée, la chapelle apparaît, presque par surprise. Les vaches, elles, n’ont pas bougé…
14 km pour 1060 m de dénivelé.
Éric