19 août 2018 : les failles des Rochers du Parquet

Août 23, 2018 // By:Philippe // No Comment

Il paraît que pour les météorologistes le brouillard c’est quand même du beau temps. Ah bon ! Effectivement le ciel était très bleu quand la nébulosité s’estompait par pans plus ou moins larges. Départ donc de Richardière pour cette traversée sud > nord des Hauts Plateaux entre le pas de l’Aiguille et le pas de la Selle, le long des Rochers du Parquet.

Après le refuge de Chaumailloux et le pas de l’Ours on se rapproche des crêtes : pas grand chose à voir dans le paysage obstrué par le brouillard mais en contrebas des falaises un troupeau de bouquetins et quelques chamois qui ne risquent pas d’être dérangés dans leur espace de jeu bien inhospitalier.

Pas de sentiers, on navigue à vue (et au GPS) en restant au plus près de la bordure Est, entre pelouses et lapiaz. C’est sauvage et magnifique. Un repaire de loups (ou autre bête carnivore ?) abrite de nombreux ossements. On découvre alors deux immenses failles dans les rochers, très impressionnantes par leur profondeur et leur verticalité. Les lieux sont repérés, il ne s’agit pas de revenir par mauvais temps dans ce secteur très dangereux.
Il reste quelques fleurs : gentianes et œillets, et surtout beaucoup beaucoup d’edelweiss.

Retour par le pas de l’Aupet, le haut du Mont Aiguille se découvre enfin. Les neuf Ours en ont plein les yeux et les jambes.

Monique

Merci à tous les photographes : André, Chantal, Michel, Monique, René, Philippe…

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.