19 mai 2024 : Montagnes de Boutarinard et d’Aucelon
Mai 20, 2024 // By:Patrick Michallat // No Comment
Les Dieux, la chance ou le hasard nous auront été favorables ce dimanche, en pleine période d’instabilité.
C’est de Jonchères que nous partons pour notre aventure dominicale. La pente est raide pour monter au col de Volvent et la caravane de 18 ours(es) s’étire rapidement. Déjà quelques fleurs attirent notre attention, de quoi nous distraire de notre effort matinal.
Sortie Grandes Pattes oblige, nous quittons déja le sentier pour prendre en main courante la longue crête parcourant les montagnes de Boutarinard et d’Aucelon. Le parcours est varié, pâturages, lapiaz, petits chaos rocheux, garrigue, forêts, sous-bois ; il y en a pour tous les goûts.
Qui dit crête dit point de vue : nous observons à l’Ouest la Servelle qui rappelle à certains une autre belle randonnée, plus loin les Trois Becs, le Grand Delmas; A l’Est la barrière Dioise du Vercors, au fond le Dévoluy. Chacun y va de ses souvenirs, de ses anecdotes. La randonnée, on la rêve en la préparant, on la vit en y participant, on se souviens ensuite, la passion est envahissante …pour notre plus grand plaisir.
Pose pique-nique dans un coin secret et déjà la descente s’annonce. Un œil permanent sur l’évolution du ciel, mieux vaut ne pas s’attarder de trop tout de même. Au pas de la Pousterle, nous profitons encore un instant du paysage avant de s’engager dans la forêt. Le sentier jalonné par les fleurs printanières, nous descendons sur Montlaur-en-Diois, terme de notre sortie. Histoire de ne pas porter nos imperméables pour rien, un peu de pluie clôturera cette journée bien remplie.
Nous aurons parcouru quand même 18 km et 930 mètres de D+ après vérification. Le repos sera mérité.
Thierry.