Séjour raquettes aux Chaumailloux (1er-3 mars 2023)

Mar 14, 2023 // By:Monique // No Comment

Très beau séjour aux Chaumailloux dans la cabane de l’Association « Skieurs du Mont Aiguille ».
Une cabane simple au confort un peu « spartiate » mais suffisant,
qui nous a permis de nous isoler quelques jours sur les Hauts Plateaux
dans la neige en sécurité. Les levers et couchers de soleil sur le Mont Aiguille y sont éblouissants de douceur et de couleur. Trois journées de randonnée, raquettes aux pieds (ou sur le sac le plus souvent), qui ont visiblement ravis les onze Ours et leur accompagnateur Bernard que nous remercions vivement pour son idée et pour sa réalisation. Monique

1er mars 2023 : Combeau – Chaumailloux par Tête Chevalière (12 km 550 m D+)

Douze Ours(es) se rassemblent pour répartir les victuailles communes et se disperser dans les voitures direction vallon de Combeau. On les retrouve s’ébrouant avant d’endosser des sacs inhabituellement lourds. Ils entament la montée le long du torrent, sans les raquettes qui ornent joliment les sacs.
Grand soleil, absence totale de vent. Direction cabane de l’Essaure et Pas du même nom, où un océan de nuages laisse émerger ici et là une île ou un cétacé sur fond de Dévoluy.

 Le groupe prend son élan, monte à l’assaut de Tête Chevalière derrière la tête de file, dont la foulée allongée se révèle d’une régularité métronomique redoutable.


Bizarrement ça discute moins dans les rangs, jusqu’à une pause qui permet à chacun(e) de reprendre souffle. Les langues se délient, ça contemple, ça s’émerveille, ça s’oriente, ça « se fend la g… », au sens propre comme au sens figuré, histoire de vérifier le contenu de la trousse de secours et de se féliciter de la présence du corps médical dans l’équipe.
D’abord ébranlée, la colonne s’ébranle, suit une crête descend, remonte, se pose pour un pique-nique pantagruélique, suivi d’une sieste légendaire. L’itinéraire serpente jusqu’à la tanière où les Ours(es) se délestent enfin de leur chargement, prennent possession des lieux et repartent aussitôt en exploration, non sans laisser 3 d’entre eux, l’un se reposant les deux autres veillant sur lui.

Encore une belle bavante récompensée par une vue à couper le souffle, déjà qu’ils n’en avaient plus beaucoup (de souffle, pas de vue… !)
La boucle se referme, les Ours(es) regagnent la bergerie où un bon feu les attend. Les choses sérieuses commencent: ravitaillement en eau, au goûter fourni succède l’apéro multi-facettes, puis vient la préparation du repas délicieusement reconstituant concocté par l’un des mammifères.
Et quand chacun, sans demander son reste, se love dans son nid, la panse bien remplie et l’esprit content, soudain c’est le silence… Béatrice

2 mars : tour jusqu’au pied du Petit Veymont (13 km 450 m D+)

Au lever du soleil 2 lutins s’affairent à allumer le feu, chauffer l’eau pour le petit-déj… et tout le monde debout ! 9h30 comme prévu nous sommes équipés, chaudement sous un ciel clair. Ce matin 10 Ours prennent la direction de la plaine de Queyrie raquettes aux pieds… il reste de la neige, on choisira les passages blancs !

Les appareils photos reprennent du service, le Mont Aiguille émergé des brumes est à nouveau photogénique. Sous la houlette de nos guides, nous sillonnons ces espaces magiques des hauts plateaux de Peyre Rouge en bordant Tourte Barreaux. Sous le pin taillé la photo s’impose ! Après le pas des Bachassons, valse-hésitation : allons-nous vers l’Aiguillette du Veymont ? Demi-tour, nous gardons ce sommet pour une autre rando… c’est aussi le moment où l’on se retrouve à 8 Ours ! Devant la cabane de Montaveilla nous nous restaurons tout en guettant nos Ours en vadrouille – bon pied, bon œil notre berger ramène les 2 Ours… Et nous revoilà à 10, non ! 11 – Quelle journée d’addition et soustraction ! Vaillamment en route pour les rochers du Parquet, splendide dédale. Nos yeux ne se lassent jamais des spectacles du haut des falaises, s’ouvrant sur le Dévoluy, notre toujours présent Mont Aiguille, sur Belledonne et la Chartreuse, horizon infini !

    

Le retour à notre bergerie est comme un retour à la maison ! Poêle en chauffe, vin chaud, les forces se reprennent. Notre cuisinière du jour engage un curry de lentilles, hum ! nos odorats sont titillés.
Rires, discussions et pendant ce temps là le renard de service vient nous rendre visite à la fenêtre – les appareils photos crépitent. Dégustons le repas – vaisselle et au lit ! Demain nous quitterons ce site douillet au milieu d’espaces sauvages. Françoise

3 mars : retour par le Jardin du Roi et Pas de la Plane (12 km 450 m D+)

Préparation du petit-déj., rangement et balayage du refuge, vidange de nos déchets, chacun y va de sa compétence pour laisser une belle cabane aux passagers suivants. Dehors c’est un brouillard épais (attention à ne pas trop s’écarter du refuge tout seul sans GPS !). Départ bien groupés vers le Sud dans une ambiance feutrée, raquettes sur le sac. D’un coup on ne voit plus notre serre-file… Ah ! mais il est passé devant ! Les nuages se dispersent, il fait à nouveau grand beau, la vue porte loin vers le Dôme et tout près sur les envahissants genévriers et sur les lapiaz, cheminement pas facile. On philosophe sur le rapport homme/nature…

Quelques couches de vêtements chauds retournent dans le sac à dos qui s’alourdit brusquement. Bizarre quand même ! Il y aura une explication : un énorme bloc s’est glissé subrepticement dans le fameux sac !
A la Bergerie du Jardin du Roi brusque changement de direction pour faire un détour par la Croix du Lautaret : magnifique spectacle au sommet mais le vent glacial nous fait redescendre sur son flanc pour  le pique-nique et la sieste. C’est vers et dans la combe du Marichaume que nous avons la chance de croiser tour à tour un tétras lyre, un lièvre blanc, quelques bouquetins, et surtout une bonne vingtaine de chamois. Ce vallon est décidément bien sauvage.
Dernière halte au pas de la Plane pour profiter encore de quelques instants de pure émotion face à tous ces sommets que nous côtoyons si souvent. Monique

Merci à tous les photographes

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.