1er mai 2022 : But Saint Genix

Mai 2, 2022 // By:Philippe // No Comment

Ciel dégagé et température encore fraîche au départ de Vassieux-en-Vercors, plus précisément un peu après le musée de la Préhistoire, non loin du lieudit Espeline : après la baraque forestière du Plainet douze Ours(es) dont une nouvelle montent une pente bien raide pour atteindre, légèrement au-dessus du col de la Chau, la crête qui surplombe le plateau de Marignac. Le vent à défaut de souffler très fort est du genre bien frisquet. Nous suivons la crête pour atteindre notre but : le Saint Genix (1628 m). De là une vue à 360°, hélas légèrement brumeuse.

Les fleurs sont nombreuses mais fragilisées par le manque d’eau et les nuits encore bien froides. Souvent passées et desséchées, les érythrones dent de chien, rares et collées au sol, des petites gentianes, ici et là des pulmonaires, des crocus mauves ou blancs, pas de narcisses…
Nous poursuivons vers le nord en direction du pas Bouillanain
et finissons par nous trouver bien abrités du vent.
Après une pause casse-croûte agrémentée de douceurs diverses, nous reprenons notre marche, toujours vers le nord, en suivant au plus prêt les bords de crête, sauf quand un tapis jaune de jolies jonquilles nous attire. Il y a aussi quelques taches rose-rouge : du bois joli.

Après nous être interrogés sur les noms rencontrés sur le chemin
(Trou de la fille, pas de l’Ours) nous bifurquons à droite peu avant le col de Font Payanne pour redescendre et retrouver nos véhicules. Une boucle de 12 km pour un peu plus de 500 m de dénivelé positif.

                                                       Philippe

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.