2 août 2020 : Combe obscure et permafrost

Categories: Rando loisir // Tags: , , .

Août 3, 2020 // By:Philippe // No Comment

Nous sommes dix Ours(se) à rejoindre la Jarjatte pour aller parcourir la boucle pédestre de Combe obscure et du permafrost. La fraîcheur matinale et le vent incitent le groupe à se vêtir chaudement. Un nouveau balisage rive gauche du Buëch permet d’atteindre le bas du ravin de la Chaumette. Nous effectuons un aller-retour au pied des cascades du ruisseau de Mougious. Une importante station de Grandes céphalaires des alpages attire le regard, la photographe de service s’en donne à cœur joie, et ce n’est qu’un début.

La seule montée raide de 200 m de dénivelé est gravie plus ou moins rapidement, et nous arrivons dans la vaste combe des pâturages de Mougious avec la fontaine du même nom. Le brouillard se dissipe, le soleil brille et les crêtes sont visibles. Nous décidons de nous restaurer face au rocher du Lauzon. Les langues se délient, le temps passe.

Nous repartons pour terminer la boucle après moult pauses : photos, insectes divers, paysages ou framboises… Voici le site classé  du permafrost de Combe obscure, le sol y est gelé en profondeur en permanence. Sa végétation particulière, pins à crochets, lycopodes, plantes vivaces toujours vertes d’origine arctique, contraste avec la hêtraie-sapinière habituelle. Nous voila de retour au parking… courte randonnée, mais dans une ambiance chaleureuse et animée. Merci à toute l’équipe, merci à Lucette pour ses photos.

Jacques

Merci aux photographes : Jacques et Lucette.

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.