2 octobre 2022 : le rocher du Pestel

Oct 4, 2022 // By:Philippe // No Comment

Nous en rêvions, nous l’avons fait, une première pour 5 des 8 participants à cette belle randonnée ensoleillée : le mythique Pestel.
Départ du Gué Dessableur à Romeyer, nous cheminons en forêt par un sentier bien humide en direction du col de Ménil où nous nous offrons une petite pause, 600 m de dénivelé assez aisée. De là les choses sérieuses commencent par 400 m de dénivelé bien bien raide, nous peinons, soufflons, suons et débouchons enfin au pied de ce géant de pierre appuyé par son sommet à la falaise de Glandasse, quel spectacle ! Il est possible d’en faire le tour,
c’est périlleux, escarpé, attention aux pierres qui se décrochent sous nos pas, un danger pour les amis au-dessous. Nous découvrons l’espace situé entre le Pestel et la falaise, c’est incroyable, époustouflant ! Les appareils photos crépitent.

 

 

Les nombreuses crottes de chamois témoignent de leur présence.
Nous continuons notre chemin au pied de la falaise en direction de la Palle, enfin le chemin… c’est plutôt une sente instable qui traverse moult gravelles. Et c’est bien affamés que nous prenons notre pique-nique près du Comptoir à Moutons.
La descente pour retourner au col de Ménil est particulièrement glissante et plusieurs d’entre nous en font les frais et se retrouvent sur les fesses.

Au col nous choisissons de redescendre par le Bichon, très beau sentier avec une belle vue sur la vallée et malheureusement aussi sur les pentes brûlées par l’incendie de cet été. En chemin nous ramassons quelques lactaires et pieds-de-moutons, mais la fatigue nous incite à rejoindre rapidement les voitures puis la maison d’un Ours qui nous offre une clairette bien appréciée. Voici encore, de l’avis de tous, une randonnée vraiment superbe, avec 1300 m de dénivelé et 15,5 km.

Michèle

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.