Séjour Rando-loisir Vercors Nord (21-26 mai 2023)
Mai 31, 2023 // By:Monique // No Comment
Philippe nous mitonnait ce séjour depuis début janvier, autant dire que tout était prévu dans les moindres détails sauf l’improbable accident vasculaire… Pour lui ça a été plutôt un séjour à l’hôpital de Lyon puis de Valence. Heureusement son état de santé n’est pas trop inquiétant mais nécessite quand même du repos et un suivi qui sont incompatibles avec le programme qu’il avait prévu. Son travail n’a pas été vain malgré tout car un groupe de 18 Ourses et Ours toujours motivé(e)s en ont bénéficié avec grand plaisir.
Le premier jour : départ vers 14h30, direction Rencurel et notre gîte des Rimets qui nous attend de pied ferme. L’accueil est assez tiède, on sent que l’hôte aime l’ordre et que c’est important pour lui. Nous le rassurerons par notre bienveillance et notre bonne humeur. Les valises posées nous partons faire notre première sortie à la vallée fossile située assez proche du gîte pour y aller à pied et faire une mise en jambes. Aujourd’hui déjà le ciel est menaçant et nous incite à ne pas nous attarder. La météo sera d’ailleurs toute la semaine un point d’interrogation tant par ses prévisions pessimistes que contradictoires.
Pour cette raison nous préférons faire la boucle prévue le deuxième jour (Sentier Gobert) dans le sens inverse pour nous permettre d’aller jusqu’au col Vert le matin car pour la suite de la journée la pluie est annoncée. Un petit groupe moins en forme nous laisse au pied du col et poursuit par le sentier en contrebas où nous les rejoindrons pour le déjeuner. Ensuite nous votons pour la poursuite de la randonnée malgré les nuages menaçants, l’autre groupe prendra un raccourci pour rentrer aux voitures. Finalement Météo Ciel a eu raison ! nous ne nous sommes pas mouillés et nous avons pu nous régaler sur ce parcours en balcon aux paysages très variés. Au total nous avons grimpé 750 m et fait environ 13,5 km.
Troisième jour : Bellecombe-Molière, aujourd’hui cap vers Autrans, un seul groupe. Les moins en forme iront non loin du gîte au-dessus des falaises du canyon de la Bourne, au belvédère du Ranc pour une boucle d’environ 7 km qu’ils ont trouvée intéressante. Pour nous le programme de Philippe continue et nous mène au hameau du Truc pour une ascension moins exigeante qu’hier. Nous regretterons encore la présence de nuages bas qui nous limite toute vue à plus de 200 m. Toutefois la prairie d’altitude vallonnée de la Molière nous enchante et quelques sifflements de marmottes nous distraient. La descente par la Combette est tout simplement magnifique par la diversité de la forêt et de ses fleurs. Au final 670 m de dénivelé pour 12 km.
Pour le jour suivant la météo nous lâche enfin quelques gouttes et toujours une visibilité nulle, vraiment pas de quoi nous réjouir. Nous optons donc pour le plan B qui était aussi prévu et que nous allons découvrir avec surprise car certes il était moins prestigieux sur le papier, mais en vrai il était très varié, et de l’avis de tous
c’était super.
Nous partons donc pour la visite de la grotte de Choranche
que quelques-uns connaissent déjà, célèbre pour ses fistuleuses et sa rivière souterraine très active en cette période. Nous déjeunerons ensuite sur la terrasse panoramique du snack qui nous autorise le pique-nique. Pour une fois la randonnée débutera après le café et par une descente ! d’ailleurs elle glisse pas mal cette descente car la pluie vient juste de s’arrêter et le sentier est très raide par endroit. Nous arrivons quand même entiers au village de Choranche qui borde la rivière Bourne et offre un lieu paisible pour la photo de groupe d’autant que le soleil est revenu. Ensuite la loi physique qui dit que tout ce qu’on monte doit être descendu et vice et versa nous oblige à re-gravir les 460 m de dénivelé qui nous relient au parking dans une chaleur tropicale, si, si ! mais ce sera avec émotion que nous passerons par une cascade de tuf et un lac souterrain en pied de falaise d’une beauté exceptionnelle.
Pour le dernier jour, un beau temps relatif est là. C’est normal, on rentre ! Après avoir rangé nos affaires dans les voitures, fait les comptes (merci Martine), nous prenons le chemin du retour avec une halte à Saint Julien-en-Vercors pour une petite mais très belle boucle intitulée Porte du Diable qui nous fait découvrir une vue spectaculaire des gorges de la Bourne et la cascade du Moulin Marquis avec sa chute de 400 m. Évidemment les gens sujets au vertige dont je fais partie éviteront de s’approcher trop du bord, c’est vraiment impressionnant ! Le passage de la porte du diable s’est avéré délicat car très glissant mais finalement tout le monde est passé sans encombre. Nous décidons de déjeuner après ce passage dans une clairière mi-ombre mi-soleil, parfaite pour un dernier repas partagé.
De l’avis de tous ce séjour a été un plaisir malgré un temps médiocre car le lieu, bien qu’assez proche de chez nous, a bien dépaysé et l’esprit de groupe était bien là. Merci à Marc pour la soirée guitare et chant autour du feu et un grand merci à Philippe pour cette organisation au top !
Jean-Paul B.