21 avril 2019 : l’Aupillon depuis la Vière de Glandage
Avr 23, 2019 // By:Philippe // No Comment
Un modeste groupe d’Ours a fait rapidement ce petit tour sur l’Aupillon.
La Vière est sûrement un point de départ moins usité par les Odg que le col de Grimone. La montée par la piste de départ est passablement défigurée par les engins de débardage sur une grande parcelle de pins, mais très vite la nature reprend ses droits. Après une courte pause à la ferme Pavier, avec ses merisiers prochainement en fleurs, nous surprenons une biche dans une clairière adjacente, malheureusement sans photo…
Court arrêt à la source de Fontlonge, très bien entretenue, que je nettoie au passage des feuilles de l’automne encore présentes dans le tronc évidé. Nombreux chants d’oiseaux, surtout des pics, verts et noirs, au travail.
Enfin, c’est la vraie montée vers l’Aupillon, sur une trace toute refaite avec soin, de même que les peintures ; quelques photos en crête, mais avec un ciel gris d’ailleurs de plus en plus sombre.
La pause déjeuner au col des Prêtres fut bien méritée, car la traversée était encore bien encombrée de neige, heureusement plutôt molle.
Pas mal de fleurs ici, des crocus par centaines surtout.
Ensuite nous descendons coté Nord-Ouest dans un vallon très sauvage, pour rejoindre le col des Aiguilles et une courte descente sur la Vière par une piste raide au départ.
Cette sortie est sans nul doute un des endroits les plus sauvages du Diois. Nous l’avons faite sans une goutte de pluie.
Joël