22 mai 2022 : Combe Obscure au départ de la Jarjatte
Mai 24, 2022 // By:Philippe // No Comment
La Jarjatte ? D’accord, c’est un peu loin mais tellement beau ! Il fait chaud dès le départ, vers 1150 m, donc shorts et tee-shirts sont de sortie pour tout le monde ou presque.
Nous partons de la station de ski en direction de Combe Obscure en remontant une prairie et, dans notre élan, nous manquons le départ du sentier mais le retrouvons vite. L’itinéraire suit assez longtemps le flanc de la montagne en une pente douce et nous apprécions l’ombre de la forêt.
Cette balade est bien connue pour la traversée du permafrost de Combe Obscure ; on sent en effet l’air frais qui sort de petites cavités dans la pente et où l’on ose à peine enfoncer le bras. Le courant d’air remonte apparemment d’un ancien glacier enfoui. En tout cas, cet endroit offre une végétation différente : de petits pins rabougris, des lichens et des rhododendrons.
Nous arrivons ensuite dans un lieu superbe au milieu d’un vaste cirque : une prairie parsemée de trolles, d’orchis sureau, de myosotis et de bien d’autres fleurs.
De l’autre côté de la vallée, on aperçoit la montée au lac du Lauzon, et à l’arrière la Tête de Vallon Pierra.
Voilà un coin idéal pour pique-niquer à l’ombre, pas très loin de la Fontaine de Mougious.
Puis c’est la descente ; on rejoint le lit du Buëch qui a charrié beaucoup de cailloux mais n’a déjà plus beaucoup d’eau. Un léger détour nous amène à la cascade de Mougious, qui sort de terre 200 m plus haut, et vient conclure la balade… avant un long retour au parking par la route.
C’était la boucle du jour pour 18 Ours(es) enchanté(e)s : environ 12 km pour 450 m de dénivelé.
Claude-Marie