24 décembre 2023 : pas de Bret, de Sagatte… et le houx

Categories: Rando loisir.

Déc 25, 2023 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment

10 ours.e.s présent.e.s pour prendre l’air et la lumière d’hiver, pour suivre Thoreau dans ses considérations sur les bienfaits de la marche en toute saison « Je suis d’avis que je ne puis conserver ma santé et mes esprits si je ne passe pas au minimum quatre heures par jour à flâner dans les bois, les collines et les champs, entièrement dégagé de toute préoccupation matérielle ».

Le départ s’effectue aux Accacias (joli nom pour nommer le parking de la maison de santé). Le guide du jour, féru de végétation, s’évertuera à partager ses connaissances, l’Hellébore fétide (aussi appelée patte d’ours), l’Hepatica (reconnaissable en hiver à la forme de ses feuilles, à 3 lobes, qui peut évoquer celle du foie)…

Le chemin s’avère assez raide et les ours.e.s marchent en silence à la queue leu leu. Les corps se réchauffent, les doudounes rejoignent les sacs. Après avoir longé les vignes, la montée se poursuit dans la forêt. Le groupe retrouve le GR 95. Il le longe jusqu’au Pas de Bret. Un ours repère du houx. Les couteaux sortent et s’activent sur les branches, les feuilles vernissées et les petites drupes d’un rouge éclatant s’accumulent au pied de l’arbuste. Munis de jolis bouquets piquants, les ours.e.s reprennent leur trace.

Il est encore tôt mais la vue spectaculaire et les rochers accueillants en plein soleil encouragent à la pause pique-nique. Trois ours vont quand même voir, en éclaireurs, si la vie est plus belle un peu plus loin, ils reviennent vite pour s’installer face au Glandasse. L’abbaye de Valcroissant en contrebas attire le regard, le site répond aux trois conditions recherchées par les moines cisterciens, l’isolement, l’eau et les pierres.

Et puis, les ours.e.s, en dégustant chocolats fondants, biscuits savoureux, nougat maison au miel, suivent des yeux la crête, détaillant les vires et les passages périlleux. En égrainant les noms, ils récapitulent l’année passée, et préparent l’année à venir : Plateau de Beure, Pas des Écondus, Tête du Faisan, Rochers de Plautret, Rocher carré, Roc de Peyrole, Le Pestel, La Palle, le Dôme.

Une fois passé le Pas de Sagatte, la descente s’effectue en douceur, température estivale, thym odorant, conditions optimales pour cette avant nuit de Noël. Après avoir parcouru 10 km, grimpé et descendu 650 mètres de dénivelé, les ours.e.s, ravi.e.s, se quittent en milieu d’après-midi se souhaitant joyeusement de bonnes fêtes de fin d’année.

Eric

About Claude-Marie Bonniot

Browse Archived Articles by Claude-Marie Bonniot

Related

Sorry. There are no related articles at this time.