24 juillet 2022 : col des Aiguilles et Haut Bouffet
Juil 27, 2022 // By:Philippe // No Comment
Départ tôt ce matin, direction la Jarjatte.
Arrivés là-bas, nous sommes neuf à entamer la montée vers le col des Aiguilles. Le sentier file droit face à la pente. Dans la forêt il fait encore frais, ça ne va pas durer ! Le ciel est dégagé, le site époustouflant, le soleil commence à dessiner quelques reliefs.
Sur une arête la silhouette d’un chamois se découpe sur le bleu intense du ciel, de l’autre côté c’est un vautour qui est posté en sentinelle.
Bel équilibre entre minéral et prairie, la montée devient plus escarpée, ça serpente jusqu’au col où nous arrivons sans traîner.
Là c’est vraiment incroyable, sur l’autre versant c’est un tout autre paysage, le vallon très doux et encore vert malgré la sécheresse, encadré par les reliefs, conduit le regard sur l’horizon, barré successivement par le Dévoluy et le massif des Écrins au second plan.
Nous montons (et ça se mérite !) au sommet du Haut Bouffet, la pente herbeuse est sérieuse, en haut c’est vraiment impressionnant. Petite pause pour s’imprégner du lieu et de la vue à 360°. Maintenant c’est sérieux, il s’agit de trouver un coin pour le pique-nique. Il faut oublier l’ombre et la fraîcheur mais un petit vent fait bien l’affaire.
La pause se fait sur la prairie en bord de falaise pour un moment reconstituant.
Exit la sieste, il fait vraiment trop chaud, nous commençons la descente par le même chemin, dégustation de quelques myrtilles au passage, elles manquent d’eau mais leur goût en est augmenté.
La lumière a complètement changé, les reliefs sont beaucoup plus contrastés que ce matin, la marche est concentrée sur la première partie bien caillouteuse. On gagne peu à peu le couvert de la forêt, petite pause à l’ombre avant de regagner les voitures.
Et bien sûr une pause désaltérante à la Jarjatte, puis pour clôturer la journée une baignade très gaie dans le Bez avec vue sur le Glandasse, tellement délassante qu’on en repartirait en rando directement !
Merci Patrick pour cette journée magnifique !
Béatrice