24 juillet 2022 : les Chaseaux, col de Porte
Juil 27, 2022 // By:Philippe // No Comment
Ils étaient sept ce dimanche matin, matinaux et courageux à s’être donné rendez-vous à Meyrosse dès potron-minet. Point de samouraïs, de nains ou de mercenaires, mais des Ours, ceux du groupe loisirs des Ours du Glandasse, partant randonner à partir des gorges des Gâts vers le col de Porte. La montée vers les Chasaux a été avalée d’une traite, grâce à l’ombre des grands arbres et la relative fraîcheur matinale. Mais aussi, parce que nos sept Ours étaient bien en jambes, avides de sentiers et de paysages. Le groupe a poursuivi son bonhomme de chemin jusqu’au col de Porte et ses magnifiques paysages.
Après un pique-nique réparateur à l’abri des pins, le retour sous le soleil brûlant a démarré tranquillement. Si la chanson « Marche à l’ombre » aurait pu être de rigueur en cette journée caniculaire, c’est bien la visite des deux hameaux abandonnés, le Serre le matin, et celui des Eglises l’après-midi, qui a marqué les esprits. Ces quelques maisons, fermes et autres édifice religieux abandonnées ont rappelé aux marcheurs, que la vie montagnarde, difficile et frugale était encore bien présente en Diois il y a quelques dizaines d’années.
Une fois la longue descente vers les véhicules terminée, les Ours ont joué la carte rafraîchissante de la troisième mi-temps, les jambes (voire plus pour deux téméraires !) trempant avec délice dans l’eau du ruisseau des Gâts d’abord ; moment apprécié se poursuivant ensuite en terrasse de café à Châtillon, pour partager le verre frais de l’amitié, clôturant une journée emplie de beaux souvenirs, de 12 km de longueur et de 700 mètres de dénivelé positif…
Dominique