24 mars 2024 : col de Gorodel
Mar 25, 2024 // By:Valérie Rochette // No Comment
Par ce dimanche printanier aux allures d’hiver tardif, quand même, se blottir sur un versant sud à l’abri du vent était, je le pense une bonne idée. Cap donc sur Châtillon pour une grande traversée depuis les hauteurs de Baïn jusqu’au col de Gorodel en restant à mi-hauteur de la montagne, tantôt par de la piste tantôt par du tout petit sentier. Les treize ours et ourses du jour quittent le village par la montée du Tricot et le vallon de Baïn jusqu’à la ferme pour prendre notre premier sentier de chèvre afin de s’élever. Quelques passages scabreux nous incitent à la vigilance, les couches de vêtements changent d’épaisseur successivement en moins sous l’effort, puis en plus sous l’action de l’air frais.
Après 600 m d’ascension, nous atteignons un sentier en balcon que nous suivrons jusqu’à Serre des Granges. Tout du long, la vue dégagée est fort sympathique. Au-dessus de nous les rochers tortueux de Glandasse impressionnent et quelques giboulées de neige pimentent le tableau. Pile à midi, un coin abrité nous tend les bras pour la pause casse-croûte et ses traditionnelles friandises partagées. Puis direction le col de Gorodel toujours vers l’Est et encore avec vue dégagée.
La Grésière que nous voyions de face tout à l’heure nous offre maintenant son profil.
En s’approchant du col, la conversation s’oriente sur les passages confidentiels et un peu mystérieux qui débouchent sur le plateau depuis Roche Ronde et que quelques-uns parmi nous ont empruntés jadis : La Luerte, le pas du Renard. Nous projetons des expéditions, mais ce sera pour une prochaine fois. On peut toujours en rêver mais pour l’heure c’est le retour par le GR qui nous attend.
En passant devant la terrasse des Trois Clochers, nous ne résistons pas à la bière de l’amitié même si la température est loin d’être estivale. Décidément il est dur de se quitter.
Ah oui ! 14 km, 730 m de D+
Jean-Paul B.