24 mars 2024 : les rochers de La Sausse et le pas de Combleroufle

Categories: Grandes Pattes.

Mar 27, 2024 // By:Patrick Michallat // No Comment

Ce matin, 13 Ours.es prennent la route en direction d’Omblèze. Au départ le temps est plutôt beau mais bien frais, rapidement le ciel se couvre et des gouttes mouillent le pare brise, inquiétude pour la suite !

Nous laissons les voitures au hameau des Boutons, et c’est chaudement vêtus que nous montons en direction des rochers de La Sausse. Le sentier traverse des prairies, puis la forêt, la pente s’accentue sérieusement, nous tenons un bon rythme et nous nous réchauffons. Arrivés au Pas de La Sausse, nous sommes accueillis par un vent glacial et du grésil, vite les doudounes sortent des sacs. Après une courte pause, nous piquons vers le sud en longeant les crêtes, traversons une forêt d’hêtres torturés, rencontrons une petite mais belle double arche, puis voici le point culminant de notre randonnée, un rocher sans nom de 1450 m. Le ciel est bouché et la vue se laisse désirer, qu’importe nous imaginons ce que nous ne pouvons pas voir ! Par ci par là quelques crocus et scilles annoncent le printemps. Descente sur le pas du Grand Échaillon avec vue sur la plaine de la Vacherie, le ciel se dégage légèrement, nous pique niquons à l’abri du vent mais la sieste n’est pas envisageable, il fait froid. Le sentier nous conduit aux ruines de la ferme des Coquins et c’est ensuite par une longue piste puis un sentier que nous remontons en direction du col de Comberoufle. Les plus curieux montent sur un éperon rocheux rencontré en chemin, la vue plonge loin en direction de la vallée du Rhône. Il faut continuer à monter, les jambes de certains souffrent, enfin, ouf, voici le col.

Un agréable sentier bordé de buis serpente en direction de la vallée d’Omblèze, curieusement le dénivelé paraît moins important qu’à la montée, la descente s’effectue sans peine. Près de l’arrivée, afin de prendre une photo, une Ourses bute sur une petite souche et plonge sur le sentier, impressionnant ! heureusement, pas trop de bobos. Voici nos voitures, c’est la fin de notre randonnée de 1100m de dénivelé et 15,5 km.
Comme toujours, malgré une météo pas trop favorable, nous
sommes heureux de ce parcours que peu d’entre nous connaissaient.

Michèle

About Patrick Michallat

Browse Archived Articles by Patrick Michallat

Related

Sorry. There are no related articles at this time.