24 novembre 2024 : entre Vachères et Escoulin
Nov 25, 2024 // By:Philippe // No Comment
Malgré la météo médiocre, nous étions 20 au départ sur la route de Vachères, au dessus du pas des Tourettes.
La montée vers le premier col de Vachères est très boueuse mais n’empêche pas du tout les papotages divers et variés. Ceux-ci se calment un peu sur le sentier plus raide menant au col des Blaches.
On attaque les crêtes séparant la vallée de Quint de la vallée de la Gervanne, un peu décevantes pour certains car la vue est obstruée par les bois, pourtant au sommet du Taillefer on admire Saint Etienne-en-Quint et ses alentours. Toujours en longue file indienne sur l’étroit sentier on rejoint le deuxième col de Vachères (çà manque d’inspiration pour la toponymie !) puis bientôt le col de Saint Andéol après l’arrêt pique-nique sur un belle terrasse dominant les deux vallées.
Belle descente sur l’Escoulin avec quelques rayons de soleil intermittents, en évitant un troupeau et surtout ses patous. La fontaine de l’Escoulin avec sa statue mi-homme mi-bête est l’objet de multiples commentaires et plaisanteries, la question majeure étant de savoir par où sort l’eau quand la fontaine est en service. Apparemment par la bouche de la grenouille n’en déplaise à certaines !
Mais il est temps de repartir et la montée vers le col de Vachères 2 s’avère très agréable dans des paysages ouverts et colorés. Une dernière descente sur le village de Vachères, et nous atteignons notre point de départ après 6h30 de randonnée, 16 km et environ 800 m de D+. Toujours 20 Ours(e)s à l’arrivée !
Monique