24 octobre 2021 : la Servelle depuis Volvent

Oct 26, 2021 // By:Jean-Paul // No Comment

Dix Ours/es habillé(e)s d’une fourrure automnale prennent la route pour Volvent en passant par Saint-Benoît et Saint-Nazaire-le-Désert, une nouvelle randonneuse est prise à un carrefour et c’est à treize plantigrades que nous commençons, sans attendre, une bonne montée droit en haut, ça parle encore beaucoup mais pas pour bien longtemps et puis le soleil nous force à enlever une, voire deux couches de vêtements…

Couper un lacet dans les broussailles sans repère, un bout de piste et à nouveau sur une piste herbeuse plus agréable dans la Combe Chaude, quelle lumière ! quel ciel si bleu !
Sur notre versant exposé Sud, que des petits arbres, quelques feuillus bien jaunes ou rouges, pas de chasseurs, bientôt l’on tombe sur un troupeau de vaches indéterminées si particulières et poilues, écossaises ? presque népalaises avec comme voisins quelques beaux chevaux bien soignés.

Arrivés à Champ Rabi nous passons près des cairns rappelant des largages d’armes en juin 1944. Plus loin alors que nous visions un point de repère, un troupeau de moutons et surtout son berger nous demandent de faire un détour afin d’éviter d’alerter le Patou, exécution… en passant entre des pins des Ours mettent en fuite trois ou quatre cervidés qui se mettent à courir à la montée,
ce que nous ne pouvons plus faire à nos âges…
Vient la montée vers le sommet, un immense pâturage, pente sans fin, mais voilà notre but bientôt atteint, la Servelle à 1613 m. Il est midi trente et la clochette sonnant l’heure d’un apéritif résonne à nos oreilles !

Un soleil bas, éblouissant, des vautours au-dessus de nos têtes, un panorama sans limite et nous prenons tout notre
temps pour pique-niquer et même faire la sieste !
Une longue descente sur pente douce avant de couper à travers genets balais, buis et genévriers, retour sur piste avant de la quitter sans crier gare pour un charmant sentier bien caché qui nous relie à la piste, autoroute désagréable, nous la quittons tout de suite pour un chemin peu fréquenté, presque jusqu’au village.

Une nouveauté sur le parking, un des véhicules est équipé d’un petit frigo contenant quelques bières belges et jus de fruits, sièges pliants dépliés et table sont installés et c’est un pot royal de fin de randonnée agrémenté de chips, le tout encore au soleil qui vaut largement une terrasse de bistrot !

Aujourd’hui nous avons pris des couleurs, nous avons aussi aimé le parcours varié et notre amitié en marchant environ 15 km, en cinq heures avec 800 m de dénivelé selon les différents relevés.

Jean-Paul

Photos ci-dessus Jean-Paul… Petit diaporama de René ci-après pour fêter les couleurs d’automne et le ciel furieusement bleu !

About Jean-Paul

Browse Archived Articles by Jean-Paul

Related

Sorry. There are no related articles at this time.