24 septembre 2023 : le Grand Veymont
Sep 27, 2023 // By:Valérie Rochette // No Comment
Ce dimanche, dès potron-minet, une vingtaine d’Ours, Martial en tête, sont partis à la conquête du Grand Veymont depuis Pré Rateau. Traversée sans encombre plein Est, face à l’imposant défi, pour atteindre la Jasse et la bergerie de la Chau contournée par le Nord.
Il fait grand beau, le ciel est bleu azur, l’air est vif, pur et l’herbe givrée des prairies crisse sous les pas engagés des marcheurs.
La montée au Pas de la Ville a vite fait de réchauffer la troupe qui, là, s’offre une pause bien attendue, bien aérée, face à un point de vue splendide : l’immensité du plateau d’un côté, Gresse-en-Vercors, la vallée du Trièves en partie recouverte d’un manteau ouaté, de l’autre.
Il reste encore 400 mètres de dénivelé à parcourir pour atteindre notre but.
Un replat, fort bien venu et précédant la grande montée herbeuse, pentue et longue menant au sommet, gratifie les randonneurs d’un magnifique panorama sur le Dévoluy, les différents massifs et sommets des Alpes avec, au loin, le Mont Blanc embrumé : une nouvelle pause s’impose.
Enfin, l’arrivée au sommet laisse sans voix toute l’équipe, malgré le va-et-vient de nombreux collègues randonneurs.
Le spectacle inondé de soleil est grandiose.
360° de Monts et Merveilles nous entourent : le Mont Aiguille, le Petit Veymont, la cabane de l’Aiguillette, la grande Cabane, les Crêtes de Beure… et chacun repère les randonnées faites dans l’été ou les sommets connus. Tout y est, depuis le Mont Blanc jusqu’aux Trois Becs en passant par le Ventoux, le Glandasse et j’en passe…
De quoi alimenter les conversations de la pause déjeuner.
Alors qu’au loin des troupeaux de bouquetins se reposent dans les gravelles, une femelle installée sur un promontoire pose devant les passants.
Retour par le Pas des Chattons puis la Fontaine des Serrons, la Fontaine de La Chau, chacune coulant à petit débit. De là, c’est le sentier pris à l’aller et passant sous la Roche Ceinturée qui ramène les 20 Ours aux voitures, les traits un peu tirés mais la mine réjouie.
Une randonnée inoubliable de 9h15, 17 km et 900 m de dénivelé, environ.
C. F.