25 avril 2021 : But de l’Aiglette
Avr 30, 2021 // By:Jean-Paul // No Comment
Les Ours-es au But de l’Aiglette
Les quelques Ours-es qui ont choisi de passer une belle journée à la montagne se retrouvent près de Marignac ; la randonnée débute par quelques chemins entre les champs bien verts avant de commencer à monter en forêt ; fraîcheur bienvenue et ciel bleu nous accompagnent ce matin.
Après l’échauffement, la partie sérieuse commence, la pente s’incline toujours plus vers le haut et en droite ligne entre les pins et les buis jusqu’au Rocher de la Cru avec une pause boisson, surtout pour admirer la vue sur la campagne, à ne pas manquer depuis ce promontoire. Une vingtaine de vautours tournent en rond au-dessus de nos têtes, ils remarquent que nous sommes bien vivants, nous ne les intéressons pas, heureusement !
Il reste encore du chemin à faire, la forêt de hêtres et une bonne couche de feuilles mortes prend le relais avant de voir au loin un éblouissant névé de neige tendre sur lequel il faut marcher pour sortir sur le plateau à côté des Rochers de Chironne.
Agréable suite sur le pâturage en suivant la crête des Rochers de l’Aiglette. Il nous faut trouver un endroit à l’abri du vent pour notre pique-nique, en plus le ciel s’assombrit, la chaleur diminue mais rien ne nous fait peur. Rassasiés, nous passons par le sommet du But de l’Aiglette (1524 m). Impressionnants rochers découpés, du vent, encore des vautours qui planent sans effort… et maintenant descente au col de Vassieux : le sentier très caillouteux nous fait un peu souffrir, un véritable casse-pattes (d’Ours, bien sûr), et ça dure jusqu’à une piste plus stable qui nous ramène au point de départ.
Une randonnée exigeante récompensée par une bonne ambiance et quelques verres de bière offerts à la tanière d’un Ours sociable, habitant de Marignac. Tout cela pour 5h de marche effectives, 14,5 km et environ 1030 m de dénivelé positif.
Jean-Paul