25 mai 2025 : Garnesier et Quatre Cols

Mai 27, 2025 // By:Philippe // No Comment

Avec ces longues journées de printemps bien avancé, notre animatrice du jour avait opté pour un départ assez matinal et une destination plutôt lointaine, les Chabottes, près de Lus-la-Croix-Haute, précision utile car les Chabottes pullulent dans les Alpes…
Les 17 Ours délaissent vite la piste initiale pour un joli sentier serpentant dans la verdure tendre et lumineuse de la forêt de mélèzes, aux allures de prairie fleurie et sylvestre. Myosotis, anémones, renoncules, gentianes entre autres abondent ainsi que nombre de fritillaires à l’allure humble ou prude avec leur corolle courbée vers le sol. C’est un régal de fouler ce sol moelleux jusqu’au col de Plate Contiernotre objectif du jour nous domine du haut de ses 2367 m, la Tête de Garnesier.

Là, tout change, c’est un univers entièrement minéral qui nous attend.
Les pierres crissent, craquent, tintent et même parfois chantent sous nos pieds au gré d’une gamme de notes nuancées… Nous atteignons d’abord le pas de l’Agneau où un Ours préfère s’arrêter et épargner à son genou encore convalescent le terrain plus pentu et difficile qui nous attend. La file indienne s’allonge et s’étire sous l’effort et nous sommes donc 16 à nous retrouver au sommet pour un panoramique à 360 degrés grandiose ! Rien ne manque avec le Grand Ferrand qui paraît tout proche, les Trois Becs au loin, tout le Vercors et la Chartreuse, le Ventoux, le pic et plateau de Bure et toute la chaîne encore enneigée de l’Oisans, des Écrins, de l’Ubaye…

 

 

 

 

Merveilleux cadre pour notre pique-nique partagé, c’est vraiment le cas de le dire pour un Ours étourdi ayant oublié ses victuailles mais généreusement secouru par ses congénères solidaires et charitables… Nous trinquons en l’honneur de l’anniversaire de notre accompagnatrice ayant courageusement monté au sommet la traditionnelle Clairette…

Le retour nous ramènera au col de Plate Contier où nous retrouvons notre compère qui en a profité pour faire une petite sieste… Suit la trilogie des cols du Grand Vallon, du Vallon de l’Aup et du Vallon où se dresse la majestueuse Tour Carrée. Au passage nous récupérons avec bonheur une Ourse égarée dont les péripéties pour nous retrouver seraient trop longues à narrer dans le format de ce compte-rendu… C’est donc finalement à 19 que nous retrouvons les Chabottes près de Lus…

Au final, rien n’aura manqué lors de cette mémorable randonnée : paysages superbes et variés, rochers érigés tels des cathédrales, fleurs à foison, chamois et marmottes, deux morilles cueillies par l’Ours étourdi, bonne humeur générale
et un respectable dénivelé de 1100 m pour 15 km.
Et même, ultime rebondissement une fois de retour à Meyrosse : une Ourse sans doute quelque peu fatiguée laisse choir par inadvertance ses clés de voiture dans… une bouche d’égout ! Les manœuvres pour les récupérer ont dû amuser quelques passants…

Pascal

Photos de Monique, Pascal et  René (sauf erreur).

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.