27 juin 2021 : le scialet des 4 Gorges

Categories: Grandes Pattes.

Juin 28, 2021 // By:Jean-Paul // No Comment

Un départ un peu tardif ce matin du dimanche, 2° tour des élections.

Malgré cela 14 Ours/es se retrouvent tout au fond de la vallée de Quint pour en attaquer le flanc droit avec, comme début, un peu de piste sans grand intérêt.
Mais nous coupons quelques virages trop ensoleillés pour un sentier ombragé. Oh ! Un Ours a oublié de mettre sa gourde dans son sac ! Il va devoir creuser un trou pour trouver de l’eau… Mais, quelle chance pour lui, nous passons devant une source qui a un bon débit jusqu’à… encore de la piste pas très marrante, mais il faut bien monter un peu pour ensuite trouver un sentier digne de vrais randonneurs qui en veulent…

… et, peu après, en se rapprochant du pas de la Couronne, le sentier devient toujours plus envahi et invisible jusqu’à en perdre la trace ! et malgré notre éloignement et quelques « légères inquiétudes », nous parvenons à retrouver une trace qui semble bien nous orienter vers le fameux pas caché par le feuillage des nombreux hêtres,
Yes ! la trace suivie est la bonne et nous sortons de la forêt pour nous retrouver dans le pas de la Couronne ;
nous sommes accueillis sur la crête par un bon vent qui nous sèche après cette montée de plus de 700 m.

Récompense générale en arrivant au Scialet des 4 Gorges, un endroit magique, priorité au pique-nique, nous avons faim, la descente dans le frais scialet attendra un peu.

Une fois rassasiés nous pouvons aller admirer ces ouvertures au plafond de l’endroit, étrange effondrement qui paraît instable, ces fines arches de morceaux de calcaire entre chaque fenêtre nous semblent fragiles.

Il est temps de reprendre le chemin  du prochain pas, celui d’Ambel ; une descente agréable sur un sol remodelé par les vaches, montées récemment par là, et en plus bien à l’ombre des feuillus…
une vipère aspic passe devant les pieds des premiers randonneurs avant de filer vite fait dans les hautes herbes.

Arrivés aux premiers pâturages nous sommes ravis qu’il n’y ait pas de bétail à contourner, puis, après une courte remontée sous un chaud soleil jusqu’aux voitures, il est temps d’accepter une gentille proposition d’une Ourse locale, vous l’aurez deviné : aller boire une bonne bière drômoise chez elle ! Ça fait toujours grand bien !

Et toute cette journée pour approximativement 12,5 km dans de bonnes conditions, 860 m de dénivelé et pas loin de 5 h et 20 mn de marche.

Jean-Paul

 

About Jean-Paul

Browse Archived Articles by Jean-Paul

Related

Sorry. There are no related articles at this time.