28 avril 2019 : le plateau de Solaure
Avr 29, 2019 // By:Philippe // No Comment
Huit Ursus spelaeus (car on verra qu’ils s’aventurent sous terre…) se retrouvent au col du Royet pour randonner sur une belle boucle de découverte du plateau de Solaure.
Il fait froid, des averses de pluie et de grésil se succèdent le matin, ce qui n’entame pas le moral de la troupe qui se permet une incursion dans les profondeurs de la grotte du Fournet (et oui, nous sommes des ours des cavernes en fait !) puis admire longuement la vallée de la Drôme depuis les crêtes de Serre Chauvière.
Après constat d’une belle erreur de la carte IGN au niveau du pas des Issarts nous trouvons le sentier qui plonge dans le bois de pins noirs et rejoint la Combe Obscure (malgré des secteurs en sapinière, nous ne trouvons pas les morilles escomptées!), les ruines de la Plaine où la piste nous mène pour midi au carrefour des 4 Chemins.
Les intempéries se calment alors que nous dégustons une délicieuse tarte au citron apportée par Christiane, un régal. Alors, le soleil étant de retour, l’estomac bien calé, nous reprenons notre cheminement jusqu’au pas du Loup, puis le sommet de la montagne de Gavet où apparaissent quelques anémones bien givrées. De là-haut, la rivière Drôme est visible à la fois à droite et à gauche du sommet.
Nous redescendons la crête boisée de Gavet jusqu’au chemin forestier du même nom puis suivons la piste jusqu’au Pertuis d’où un bucolique sentier par monts et par vaux, passant par la Fontaine Saint Martin (qui coule très fort en cette période) nous amène à la Bergerie de Fontcouverte. Nous sommes de retour au col du Royet après un peu plus de 12km de marche pour une dénivellation positive de 500m et 6h de rando. La journée se terminera devant un plat de pâtes… aux morilles et une omelette aux cèpes chez Mimi.
Jérôme