28 septembre 2025 : traversée des rochers du Parquet
Sep 29, 2025 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment
Quatorze ours motivés par cette belle journée ! Le dénivelé pour les randos loisirs sera plus important que de coutume car l’objectif est d’atteindre les rochers du Parquet en partant de la Richardière (1 057 m à côté de Chichilianne). Montée soutenue et fraîche à l’ombre, la terre est grasse, parfois glissante, les racines s’amusent à nous créer quelques surprises. Courtes pauses et nous voici rendus 600 m plus haut au col de l’Aupet.
Sur notre droite, le soleil se lève derrière le Mont Aiguille, seigneur des lieux. Il sera notre camarade du jour. Nous ne nous lassons pas d’observer ses parois variées et son socle impressionnant.


Mais les rochers élancés du Parquet nous observent, alors nous poursuivons vers le large pas de la Selle. Le Grand Veymont et son acolyte se dévoilent. Après la traditionnelle pause méridienne en contrebas du Parquet, avec large vue sur notre Glandasse et la dent de Die, nous repartons et naviguons en longeant les crêtes (autour de 2 000 m) pour découvrir les impressionnantes fentes du Parquet, ces profondes crevasses, réservoirs précieux de neige et d’eau. A chaque trouée, le Mont Aiguille nous apparait sous un nouveau jour. Emouvante rencontre avec un troupeau d’une trentaine de bouquetins paisibles.
Le repérage n’est pas si simple dans ce territoire sauvage entre les cairns, les traces et les lapiaz. Après une longue traversée, parsemée d’edelweiss, de carlines et de pholiotes, nous rejoignons, via le pas de l’Ours, l’esplanade de la cabane de Chaumailloux qui nous permet d’observer le chemin parcouru. Moment de recueillement au monument de la Résistance. Puis longue descente grandiose par le pas de l’Aiguille entre les ravines jusqu’aux Fourchaux …. Nous sommes fatigués mais comblés par ce superbe et long parcours. Merci à notre accompagnateur, cela valait le détour !
14 km – 1014 m de dénivelé +
Christine C.
Montage vidéo de Jacques :
https://youtu.be/IsGF-vIPviE
Photos : Christine et Jean-Luc

