29 janvier 2023 : Jasse de la Roche et pas du Faisan

Jan 31, 2023 // By:Philippe // No Comment

Des interrogations vives, y aura-t-il du brouillard, assez de neige, inquiétudes en scrutant le Glandasse la veille, recouvert de son capuchon, manteau, couette, lombarde… chacun.e a son mot pour désigner ce gros nuage bedonnant qui s’accroche sur le plateau. Des températures très négatives au départ, – 8.
Un départ matinal, 8 h15. Dix Ours(es) motivé(e)s, parité respectée. Serrage des sangles, doudounes remontées, bonnets enfoncés.
La neige est là, blanche, bleue, rose si ça vous chante. S’écarter vite de la piste pour tracer à travers les sapins. S’émerveiller sous la voûte des grands conifères
enneigés, le soleil qui joue avec la cime. Marcher rapidement, se réchauffer, enlever un vêtement, respirer. Traverser en montée douce pour arriver dans la lumière, face au Grand Veymont. Profiter du panorama.

Repartir hors piste, fouler la neige vierge jusqu’à la Jasse de la Roche. S’émerveiller, encore. Grignoter un abricot, une poignée d’amandes, sur la ligne de partage de la Drôme et de l’Isère, matérialisée par un gros cairn.

De nouveau, marcher dans le grand blanc étincelant, éblouissant,
le pas lourd dans la neige légère. Trouver un promontoire, s’installer pour pique-niquer. Trinquer, vin de noix ou vin de noix, au choix.
Se débrouiller avec son petit frichtis et terminer par une ronde partagée des saveurs sucrées. Voir une bête dans l’ombre d’un sapin ou ne pas la voir.

Repartir, rassasiés, contourner scrupuleusement la zone de refuge du Tétras-lyre, rejoindre la foule endimanchée sur le GR91. S’étonner de voir un chien et le faire remarquer. Entamer un débat au sommet sur la loi et la liberté. Poursuivre la randonnée en traçant droit jusqu’à la Tête du Faisan. Contempler, encore, encore, se réjouir d’être là.

Entamer la descente vers le pas des Écondus, courir, sentir la chaleur gagner, et arriver les joues rouges et le souffle un peu plus court en bas, joyeux. Suivre la piste, monter un raidillon, continuer, et redescendre en regardant les skieurs glisser sur les pistes.
Environ 14 km et 600 m de dénivelé.

Éric

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.