29 juillet 2018 : les Ours au pas du Tronc
Août 1, 2018 // By:Philippe // No Comment
Ce dimanche nous sommes quatre ODG à quitter la canicule des fonds de vallée pour aller chercher la fraîcheur sur le mythique sentier col de Vire-sac > pas du Tronc. Cheminement tranquille pour aller jusqu’au col de Vire-sac. Terrain instable dans le couloir abrupt, nous le gravirons avec précaution.
Nous voici sur la crête rocheuse qui offre de beaux points de vue. Sur la Molaire (petite sœur de la Dent de Die) il y a du mouvement : serait-ce des randonneurs qui nous précèdent ? mais non, ce sont des vautours fauves.
Nous atteignons le pied de la Dent de Die puis le promontoire qui domine le col de Siray que nous rejoindrons par l’ubac et par une sente très praticable.
Pause casse-croûte et petite sieste au col. Longue traversée sous les falaises avec le passage des gravelles instables.Trafic de chamois insignifiant. Le soleil nous accueille au pas du Tronc.
Retour par le Pison, la fontaine de l’Ours, le sentier balisé et celui qui n’est plus élagué. Félicitations à la néophyte qui a surmonté ses craintes pour franchir les passages délicats.
Belle boucle dans une nature sauvage où l’absence de chamois et bouquetins se fait cruellement ressentir.
Jacques