29 septembre 2024 : le Grand Pomerolle

Categories: Rando loisir.

Sep 30, 2024 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment

Oui, du Grand Pomerolle on voit bien Bourdeaux alors que de Pomerol on ne voit pas Bordeaux …

Ce sont 12 Ours-es qui se sont retrouvés en cette (enfin) belle journée d’automne pour une agréable sortie sur le balcon sud de la forêt de Saoû. Fraîcheur matinale, soleil pour le pique-nique et absence de vent ; que rêver de mieux ?

Après avoir laissé les véhicules au parking de la « tour mystérieuse », nous entamons notre boucle aux abords de l’auberge des Dauphins. Notre parcours traverse la Vèbre* complètement à sec puis passe près d’un bassin où l’on élevait autrefois des truites pour les cuisines de l’auberge. La piste  s’élève ensuite doucement en de grandes traversées sous les hêtres majestueux et beaucoup sont surpris en arrivant au Pas de Jossaud tant les 500 premiers mètres de dénivelé ont semblé faciles.

Un sentier parfois en crête, parfois juste en-dessous nous mène au Grand Pomerolle qui nous accueille avec un point de vue majestueux sur la vallée du Roubion et bien au-delà. C’est le lieu que nous choisissons pour un pique-nique au soleil tellement agréable que certains se laisseront aller à une petite sieste dans l’herbe moelleuse.

 

Bien nous a pris de reprendre des forces avant de se lancer dans le Pas de Berlhe ! La pente abrupte caillouteuse et parfois encombrée de racines de buis mobilise notre vigilance pour ne pas passer cul par-dessus tête. Les Ours-es s’en sortent bien, chacun à son rythme. Ce ne sera pas le cas de l’infortuné randonneur dont le cuir chevelu gardera trace quelques temps de son involontaire cascade. Plus de peur que de mal, il terminera la rando dans nos pas.

 

Dernier point de vue, le Petit Pomerolle nous dévoile l’entrée sud de la forêt et le village de Saoû, le Pertuis qui en ferme presque l’accès en-dessous de nos pieds, la Chapelle Saint-Médard qui nous attend sur la crête Nord du synclinal pour, peut-être, une prochaine sortie…

Et nous retrouvons la piste qui nous ramène tranquillement à notre point de départ, le parking du silo** car c’en est bien un, contrairement à ce que l’on peut voir sur certaines Top 25 un peu anciennes.

Thierry

* Vèbre vient du gaulois « bièvre » qui désignait le castor
** Extrait du « Jeu de découverte de la forêt de Saoû »

Question 11 • A quoi pouvait servir cette grande tour ?

A – C’était un château d’eau
B – C’était une ancienne tour de garde
C – C’était un silo pour stocker des récoltes

Réponse C : Elle a pu servir à stocker des récoltes de grain, comme du blé ou bien à entreposer du foin au début du XXème siècle, lors de l’achat de la forêt par Maurice Burrus.

About Claude-Marie Bonniot

Browse Archived Articles by Claude-Marie Bonniot

Related

Sorry. There are no related articles at this time.