3 avril 2022 : cabane de Chercheliot, Reychas
Avr 5, 2022 // By:Philippe // No Comment
Malgré une météo annoncée peu favorable, douze Ours se sont retrouvés pour une randonnée surplombant les gorges des Gâts. Finalement il fait meilleur que la veille, les giboulées de neige ont laissé place à un ciel plutôt clément malgré quelques nuages. Départ avant les gorges du Rio Sourd par un sentier en direction du hameau de Reychas : montée tranquille, à l’abri du vent.
A la première intersection, nous choisissons de délaisser le sentier qui mène au hameau pour emprunter celui qui nous mènera à la cabane de Chercheliot. Assez vite, nous trouvons la neige ; elle est douce sous nos pieds et les arbres encapuchonnés nous émerveillent. De temps à autre, nous apercevons les maisons du hameau de Reychas et le pic de l’Aigle, sur la montagne en face. Le parcours est parsemé d’obstacles : quelques hêtres couchés barrent le passage, mais cela ne fait que pimenter un peu la balade.
Dans la bonne humeur, les Ours progressent, jusqu’à l’arrivée à la cabane de Chercheliot.
Et là, oh, surprise : les Ours aguerris font découvrir aux non initiés ce havre de paix dans lequel se trouve une cheminée qui nous permet de faire une petite flambée, pour pique-niquer au coin du feu. L’ambiance est joyeuse.
Mais il faut repartir, même si après cette pause sympathique, l’air extérieur semble plus froid. Nous avançons vers le col de l’Airnoux, puis André nous entraîne hors sentier, avec pour objectif le Rio Sourd, en contrebas. La pente enneigée est un peu glissante, mais quel plaisir de découvrir ce paysage où des animaux ont laissé leurs traces : lièvres, chevreuil, loup (probablement) et cerf…
En bas, nous trouvons le Rio Sourd que nous suivons un moment : tantôt sur sa rive, tantôt en le franchissant grâce aux pierres affleurantes.
Enfin, les troupes étant en forme, nous quittons le ruisseau pour progresser en direction de ce fameux hameau de Reychas qui nous attire depuis le matin. Arrivés là-haut, nous admirons les belles bâtisses.
Puis, après une petite lecture de paysage, nous redescendons tranquillement rejoindre les voitures, en profitant des curiosités qui s’offrent à nous : la vue sur les gorges, les grottes naturelles, les glaçons qui attestent des températures encore hivernales…
Encore une belle randonnée, de 12,3 km et presque 600 m de dénivelé.
Sylvie