3 septembre 2017 : But Sapiau et pas de l’Échelette
Sep 10, 2017 // By:Philippe // No Comment
Il fait tout juste 10 degrés quand six Ours se retrouvent aux Planeaux pour une très jolie classique des randonneurs de l’association : le But Sapiau. Belle journée, cependant la météo prévoit un vent fort et froid sur le plateau du Vercors, que nous atteindrons au bout de trois-quatres heures d’efforts.
Nous empruntons le chemin Tournillon avant de bifurquer en direction du gouffre du But Sapiau. Plusieurs courtes pauses nous permettent de profiter des progrès du soleil, éclairant tour à tour les quelques habitations au bout de la vallée de Romeyer. Au loin le Ventoux, les Trois Becs, bien nets ce matin… Des vautours dont au moins un moine nous gratifient de leurs élégants passages.
Plus près de nous, alors que nous entrons dans le dur de la montée, vues saisissantes sur le But de Nève, le col du Rousset et les rochers abrupts du Sapiau dont nous nous rapprochons. Une dernière pente herbeuse et nous y sommes ! La météo n’avait pas menti, brrrr…
Nous décidons alors de suivre la crête puis d’entamer la descente du pas de l’Échelette afin de nous restaurer bien à l’abri sous la baume éponyme. Très attentifs ensuite dans la descente, nous évitons tous les pièges pour retrouver le chemin de Tournillon en même temps que la voie du retour. Le plus difficile aura été de stabiliser l’appareil photo dans la pente raide afin de prendre une photo de groupe devant les splendides rochers de l’Échelette.
Pour finir, nous partageons bien volontiers quelques moments autour d’un verre chez notre accompagnateur, aux Planeaux, très fiers et satisfaits de notre journée.