30 août 2023 : le Jocou par l’Archat
Sep 2, 2023 // By:Monique // No Comment
Rando décalée du dimanche 27 août au mercredi suivant pour cause de météo ! Nous sommes 5 Ours-e-s et une invitée au départ du sentier pour le Jocou sur la route du col de Grimone.
Le soleil n’est pas au rendez vous, le brouillard plane juste au-dessus de nos têtes et un violent vent du nord nous fait peiner à la montée jusqu’au col de Vente Cul.
Courte pause dans la soufflerie, vite nous quittons la voie classique et descendons dans un beau vallon que nous ne distinguons qu’à peine ! Après la descente du col du Salut, c’est la pause matinale.
Au loin arrive une bergère avec ses chiens de troupeau et de protection, suivie par son troupeau. Les chiens se dirigent vers nous sans un aboiement sous l’œil attentif de la bergère plus haut, d’abord les borders collies puis les patous, aucune animosité, Marijke se voit entourée par les chiens, même pas peur
Nous commençons la longue et raide montée en prairie, partiellement abrités du vent, rencontrons la bergère qui nous signale un chien qui ne lui appartient pas, celui-ci adore randonner et va nous suivre tout le long du chemin, ce chien s’avère agréable et courtois ! Nous rejoignons les crêtes de l’Archat puis la crête du Jocou au dessus du col de Seysse, le brouillard se déchire un peu et nous avons enfin la vue de part et d’autre, plus bas un groupe de chamois, au moins 13, que c’est beau ! Le Grand Ferrand et l’Obiou émergent parfois des nuages, ainsi que les Alpes au loin couverts de la première neige.
Au sommet du Jocou, c’est la traditionnelle séance photos, puis nous pique-niquons près de la cabane sous le sommet et à l’abri du vent. En repartant une couleuvre à collier, peu contente de nous voir, se dresse en signe d’intimidation.
Le retour se fait par les crêtes des Amousières jusqu’au GR 93 qui nous conduit aux voitures.
Le temps est plus clément et le vent presque tombé, il fait bon.
Nous n’avons pas le cœur à laisser ce chien seul retrouver sa maison et appelons sa maîtresse qui vient le récupérer, comme souvent car ce chien suit fréquemment les randonneurs.
Belle rando, comme toujours, avec 1000 m de dénivelé et 12 km. Michèle