30 janvier 2022 : Gigors et le plateau de Savel

Categories: Rando loisir // Tags: , , .

Fév 1, 2022 // By:Philippe // No Comment

Pas de neige fraîche sur le plateau, les crêtes du Vercors dans les nuages : alors, en ce 30 janvier, les Ours osent tourner le dos à Glandasse pour aller faire un tour du côté de Gigors !
Nous sommes 10 au départ de la Rivière et tout s’annonce bien : température clémente, ciel clair. La montée se fait par un sentier agréable au pied des falaises ; des hellébores ainsi que quelques plants de fragon bordent le chemin. On aperçoit des chamois sur les crêtes et dans un éboulis, mais c’est une vision fugace.

Hélas, les nuages et la brume apparaissent ; le vent se lève et très vite les bourrasques se font violentes en approchant du replat qui descend vers Boussière. On remonte les capuches, on double l’épaisseur de gants et on reste en bordure de la forêt. Les vaches écossaises à longs poils* sont restées à l’étable et on ne distingue même pas la ferme. La montée vers le Rocher de Saint Supière est un peu abritée du vent et il paraît que la vue est belle de là-haut !

Et puis, ô merveille… le soleil perce timidement d’abord, et enfin le ciel se dégage complètement. Un talus ensoleillé est un emplacement idéal pour la pause, avec les Trois Becs à l’horizon. De Sagnol, on traverse le plateau de Savel en direction de Gigors par un joli chemin dans une forêt où poussent des châtaigniers. Certaines font d’ailleurs une récolte tardive !
On descend sur le village de Gigors par un chemin abrupt qui longe les imposants murs en ruine d’un château, et offre de beaux points de vue : on voit même Glandasse, c’est l’ultime cadeau. Et nous bouclons cette boucle de 11 km pour un dénivelé de 500 m environ en passant devant le beau gîte de la Charousse.

Claude-Marie

Photos Claude-Marie, merci à elle.

* Pour les vaches écossaises, vous pouvez vous consoler ici.

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.