5 décembre 2022 : les Trois Becs, ou presque
Déc 6, 2022 // By:Philippe // No Comment
Malgré un dimanche très pluvieux, nous restons optimistes, pour certains à cause des Bleus qui ont gagné, mais surtout parce que nous savons que nous aurons le lundi au soleil ! Sauf que lundi matin, 8h30 à Meyrosse, c’est le brouillard qui nous accueille… restons confiants. Dès Espenel, le ciel se dégage et on aperçoit les Trois Becs enneigés ; la route du col de la Chaudière est bien gelée et le parking une vraie patinoire. Par contre la clarté est exceptionnelle, le ciel d’un bleu vif et profond.
Le sentier qui monte vers le pas de Siara est par endroits assez glacé, mais nos six Ours se montrent prudents et savent contourner les difficultés. Certains regrettent leurs crampons, d’autres leurs guêtres, nous ne sommes pas encore tout à fait prêts pour les randos d’hiver. A partir du pas de Siara, nous rencontrons la neige, plus abondante qu’il n’y paraît. Même s’il y a une trace devant, elle ne nous empêche pas de nous enfoncer, parfois plus haut que les genoux. Mais c’est notre première neige et elle nous émoustille !
La traversée d’un petit bois de hêtres nous ravit et l’arrivée au sommet du Veyou nous émerveille : une visibilité incroyable, des Écrins jusqu’au Mont Aigoual. L’endroit rêvé pour le pique-nique.
Il faut cependant se rendre à l’évidence ; même si nous sommes courageux et motivés, nous progressons lentement dans la neige et nous nous contenterons d’un Bec. La descente nous semble facile, la glace a fondu sur le sentier et la température s’est réchauffée. Encore une magnifique sortie avec 600 m de dénivelé et environ 8 km.
Claude-Marie