5 janvier 2026 : rando nocturne
Jan 6, 2026 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment
Quinze ours avaient donné rendez-vous avec la lune en ce lundi
5 janvier, par une nuit glaciale et un ciel sans nuages.
Après un départ à pied du local des Ours près de la porte St Marcel, nous avons pris le chemin des Fondeaux puis rejoint le Gros Chêne.
La traversée des prairies nous menant vers Truchard a été l’occasion de saluer les constellations visibles : Orion, Cassiopée,
les Pléiades, La Grande et la Petite Ourse, le Cygne. Et Jupiter émergeait au dessus du Pas de Chabrinel pour nous annoncer la venue de la Lune.
Le ciel s’éclaircissait de plus en plus du côté de Chabrinel et de Glandasse, mais notre satellite se faisait attendre.
Il est enfin apparu sur notre chemin du retour, beau disque lumineux. En se cachant derrière la montagne de Glandasse, la lune s’était fait désirer, telle une artiste capricieuse. Elle est pourtant venue à l’heure prévue (par les astronomes), et nous l’avons aimablement saluée.
La randonnée s’est achevée par un repas au local des Ours, où nous avons partagé la galette des Rois, selon la tradition. La nouvelle reine (C.) a pu présenter le programme ambitieux de son règne.
Nous avons convenu que l’expérience était à renouveler.
Nota : ne prenez pas peur si vous apercevez en pleine nuit une quinzaine de lampes frontales près de chez vous… Ce sont les Ours de Glandasse qui viennent saluer leur amie la lune.
Rando de 2h30 heures environ, distance 10 km et 300 m de dénivelé.
Marc F.
Photos : André, René
Petite vidéo de Jacques : https://youtu.be/RsJOLoQPVNo?si=LcQXOnzQgtOHngoF

