5 juin 2022 : Jasses et Fontaines autour du Jardin du Roi

Categories: Grandes Pattes.

Juin 8, 2022 // By:Monique // No Comment

7h45 : 9 Ours roulent en direction du Vallon de Combau. Temps magnifique et chaleur en perspective.

‘Mise en jambe’ directe : nous montons sur les Hauts Plateaux du Vercors par le pas de la Plane à un rythme soutenu puisque les 450 premiers mètres de dénivelé sont avalés en 50 minutes. Première halte pour contempler le paysage et se réhydrater. Nous assistons alors à une scène déroutante : Monique tournant en rond comme un poisson rouge dans son bocal en disant ‘J’ai perdu l’nord, j’ai perdu l’nord’ (ou quelque chose s’en approchant…). Nous sommes perplexes, l’inquiétude fait place à la compassion dans nos esprits. S’apercevant que nous la regardons tous, elle nous explique alors qu’elle est en train de réinitialiser sa nouvelle montre/boussole : soulagement général !

   

Nous repartons au rythme du chant du coucou dans ce décor magnifique et sauvage, parsemé d’armérias, lotiers, gentianes bleues, orchidées sauvages… Combe de Marichaume, la bergerie et l’ancienne jasse du Jardin du Roi. Nous découvrons que les alentours de la cabane ont été fauchés en vue de la prochaine montée dans les alpages.  Direction la Jasse des fourmis (la bien-nommée) où nous faisons la pause déjeuner. Puis nous partons à la recherche de la ‘Fontaine Pourrie’ bien cachée au fond d’un vallon. Le tour des Jasses continue et la boucle nous ramène à la cabane et à son immense et circulaire réservoir d’eau destinée aux moutons.

 

 

 

 

On entend gronder l’orage dans le lointain… il est temps d’accélérer le pas. Nous faisons toutefois une halte au gouffre du Nouvelet dans lequel nous jetons quelques pierres pour en évaluer la profondeur. Deux choucas qui avaient fait leur nid dans ses parois abruptes nous font entendre leur mécontentement.

Combe Coureau puis retour par le pas des Ampes (sous une pluie légère). La traversée du pierrier nous offre une vue splendide sur le rocher de Combau. Arrivée aux voitures à nouveau sous le soleil : 17 km et 850 mètres de dénivelé. Olivier et Isabelle

 

Photos René et Monique

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.