6 février 2022 : les Trois Becs par Picourère et la Motte

Categories: Grandes Pattes.

Fév 8, 2022 // By:Jean-Paul // No Comment

D’abord une bonne nouvelle ! Les nuages plaqués sur les hauteurs se sont dérobés discrètement pendant la nuit, ce qui nous laisse augurer une belle journée.

Sept Ours partent de Meyrosse, ils en piquent deux autres au passage et montent en direction des Trois Becs, premier arrêt pour laisser une voiture au col des Réchats, puis départ en bord de route pour monter par le pas de Picourère, encore inconnu pour certains d’entre nous, joli sentier raide dès le début, couvert d’une belle épaisseur de feuilles mortes, presque jusqu’aux genoux ! Un petit arrêt au belvédère, déjà une belle vue sur les montagnes et maintenant ça va se corser, bâtons sur le sac il faut progresser comme des chamois dans ce pas rocailleux et très raide, ne pas faire rouler de pierres sur les camarades plus en bas, les rochers en forme de tours sont magnifiques autour de nous, arrivée au sommet du pas de Picourère au soleil, environnement lumineux !

Et maintenant monter sur les trois Becs dans le désordre, on commence par le Signal puis le Veyou, sur un sentier pas très agréable fait de marches de grosses pierres inégales, retour par le bas pour aller en direction de la Roche Courbe, de là comme sur les deux autres Becs, un fort vent et une vue imprenable sur le monde entier, sans limite !

Une petite faim nous demande de chercher un endroit sec et non venteux pour casser la croûte, accompagné de vin de noix, de cake à la banane et de chocolats ! Pas un temps idéal pour la sieste aujourd’hui et il reste du chemin à faire, descente sur le Rocher de la Laveuse, toujours aussi admirable, quelques bonnes glissades sur les feuilles mortes qui cachent des petites plaques de glace sournoises, pas le temps de réagir que l’on est déjà parterre !

Continuation sur les crêtes en dents de (grosse) scie jusqu’au pas de la Motte, nous voilà enfin là où il n’y a plus que de la descente, là aussi et encore un chemin recouvert de feuilles qui cachent des pierres qui roulent sous nos pieds, petit arrêt devant cet étonnant grand nombre de fours métalliques à charbon de bois cachés dans la forêt utilisés autrefois.

Suite et fin de la grande descente sur un sentier qui s’améliore jusqu’à la voiture laissée au col des Réchats, encore aller chercher les autres véhicules six km plus haut, et voilà une journée bien remplie avec des conditions plutôt bonnes pour la saison, un dénivelé positif de 1070 m, de 1400 m négatif, environ 11 km et 6 h de marche, bravo les Ours/es !

Jean-Paul D.

About Jean-Paul

Browse Archived Articles by Jean-Paul

Related

Sorry. There are no related articles at this time.