6 juin 2021 : Omblèze, les Rochers de la Sausse

Categories: Grandes Pattes.

Juin 7, 2021 // By:Jean-Paul // No Comment

Il fait bon ce matin à Die, 9 Ours des deux sexes prennent la route pour Omblèze jusqu’aux Boutons, départ de notre périple.

Les nuages de brouillard coulent des crêtes des Rochers de la Sausse, le premier but de notre sortie dominicale ; nous prions pour que ces nuages disparaissent au fur et à mesure de notre progression, premières pentes sur chemin et sentier qui s’inclinent toujours plus en arrivant à la hauteur du brouillard, ce qui donne une belle ambiance fantomatique dans cette forêt de hêtres.

Nous réussissons à nous égarer et pour retrouver le sentier, peu marqué il est vrai, nous faisons preuve de prouesses en glissant sur ce terrain gras couvert de feuilles mortes ; mais tout notre petit monde retrouve la voie perdue et voilà que la sortie  se présente sur le bord des crêtes des Rochers de la Sausse, un vent du nord violent nous décoiffe et nous refroidit considérablement. Nous mettons sur nous tous les habits à disposition sortis des sacs !

Une vue imprenable de là-haut  sur le fond de la vallée et le Roc de Tulau caché quelque part dans cet épais brouillard fait travailler notre imagination ! car en réalité nous ne voyons strictement rien !

Il fait si froid que nous marchons rapidement jusqu’au col de la Bataille où nous espérions trouver un abri et enfin pouvoir manger notre pique-nique, mais non, plein vent glacial partout ; du coup non seulement nous abrégeons  la randonnée faute de soleil, de vue, de chaleur, mais la directive est : Fuyons !

Descente sur un sentier improbable encore une fois, un peu à gauche, un peu à droite, puis tout droit en bas et nous repérons sur la carte une cabane qui nous fait miroiter enfin un endroit accueillant à l’abri des éléments… mais ladite cabane n’est plus qu’un tas de planches pourries qui ne nous offre aucun abri.

Les charpentiers du groupe construisent deux bancs de fortune et enfin, on peut se rassasier !

Avant d’avoir à nouveau froid, les pieds et les pantalons bien mouillés, nous continuons notre descente en direction  des Boutons et progressivement la chaleur et un air plus sec sont retrouvés !

L’idée de s’arrêter boire un verre au Moulin de la Pipe est acceptée par tous !

Une journée un peu éprouvante quand même, mais avec le sourire et de l’humour, même sans vue panoramique !

Pour 10 km, quatre heures de marche et 720 m de dénivelé positif, jolie randonnée à reprogrammer pour une période plus propice à l’admiration des paysages !

Jean-Paul

About Jean-Paul

Browse Archived Articles by Jean-Paul

Related

Sorry. There are no related articles at this time.