7 août 2022 : Peyrole depuis Archiane
Août 10, 2022 // By:Philippe // No Comment
Départ à 7h00 ce dimanche pour cinq Ours(e)s, direction Archiane où nous laissons les voitures.
Montée ombragée par le GR91 jusqu’au carrefour des Quatre Chemins, puis le GR continue par la traversée d’un pierrier pour atteindre le plateau. Belle surprise, des chamois et un bouquetin mâle aux cornes immenses nous régalent les yeux.
Rapidement nous quittons le GR pour emprunter une sente peu connue, quelques cairns de-ci de-là nous rassurent, paysage grandiose, sauvage où nous sommes seuls, herbage très sec, lapiaz, encore des chamois pour notre grand plaisir, nous sommes gâtés !
Par une combe et une autre grimpette nous voici au sommet de Peyrole, 2016 m, vue époustouflante à 360° : Mont Aiguille, Grand Veymont… Nous surplombons la vallée de la Drôme et Romeyer où le feu qui a débuté vendredi soir n’est pas encore maîtrisé. Des fumées s’élèvent et nous assistons aux allées et venues d’un hélicoptère bombardier d’eau ; aux jumelles nous apercevons de nombreuses lances et quelques pompiers.
Par chance des nuages venus du Trièves et une brise nous permettent de pique-niquer sans souffrir de la chaleur.
Venu le moment de continuer, un troupeau de moutons et surtout ses chiens nous obligent à un détour pour remonter sur les crêtes et contempler les rochers des Heures, la Dent de Die, les rochers de Plautret…
Enfin nous redescendons par un beau vallon en passant par la cabane de Saint-Roman puis rejoignons le GR, Archiane et son bistrot pour quelques rafraîchissements.
1300 m de dénivelé et 14 km dans un décor exceptionnel : nous sommes ravis.
Michèle