7 mars 2021 : autour de la montagne de Baise
Mar 10, 2021 // By:Philippe // No Comment
Col de Bergu, montagne de Baise ou Mians
Une journée peu colorée est annoncée. Il a plu cette nuit et peut-être que la randonnée proposée n’est pas très attractive, néanmoins nous sommes huit Ours bien léchés à commencer notre boucle depuis le Gros Chêne au nord de Die. Et c’est parti pour le col de Bergu sur un sentier connu de tous, agréable et sec ; par contre la descente sur le col de Romeyer s’annonce très boueuse, un toboggan nous attend, la terre colle aux semelles et quelques dérapages sont inévitables et cocasses !
Le soleil nous accompagne pour la suite du chemin vers Chamaloc, passé le pont sur le ruisseau de Comane l’heure du pique-nique approche et une petite pente sèche exposée Sud nous tend les bras. Chacun trouve sa place avec un rayon de lumière bienvenu. Le casse-croûte avalé, deuxième montée du jour vers la ferme de Baise, des oies, dindons, dindes et grosses poules nous saluent bien bas à notre passage en faisant des glou-glou-glou !
Un peu de piste qui se transforme en sentier bien agréable et longue descente en forêt jusqu’à la piste de Bergu, sentier droit en bas sur Truchaud et retour au Gros Chêne qui nous attend, bien enraciné !
Finalement un choix adapté aux conditions météo de ce joli dimanche plus lumineux que prévu, surtout grâce aux participants-es ! bonne ambiance !
Randonnée de 5 heures sans excès de vitesse, avec 600 m de dénivelé en deux fois, pour au moins 9 km.
Jean-Paul