7 septembre 2027 : crêtes de Praorzel et de la Montagnette
Sep 11, 2025 // By:Philippe // No Comment
Neuf Ours•es partent du vallon de Combau jusqu’aux crêtes de Praorzel. C’est très pentu, cependant le terrain herbeux facilite la montée. Dès le départ, on en prend plein les yeux avec une douce lumière jusqu’au panorama à 360° sur les crêtes. Eh oui, la montagne est si belle ! Le Vercors, le mont Aiguille, le Dévoluy… le tout sous un ciel limpide… Et puis ça va continuer
comme ça jusqu’au bout, lorsqu’on suit les crêtes direction la cabane de l’Essaure, puis qu’on descend puis qu’on remonte, et qu’on redescend encore pour arriver au pied de la Montagnette où on regrimpe encore, jusqu’à ce joli bouquet de carlines, sur le haut plateau sauvage, pour arriver enfin au sommet de la Montagnette…
Temps mort, contemplation, plénitude.
Pique-nique, puis à nouveau d’autres crêtes, juste en face de celles du matin, qu’on suit jusqu’à rencontrer un troupeau de moutons, accompagnés des inévitables
patous et bergers d’Anatolie, lesquels aboient après nous avec une toute petite voix (si fluette qu’on pourrait croire qu’ils ne mordent pas…). Par prudence on s’éloigne, léger contournement, mais non, nous ne sommes pas des loups, juste des Ours•es !
Nous arrivons au bout des crêtes, et puis nous tournons à gauche dans le fameux Grand Pas : d’abord très caillouteux, ensuite plus vert, mais longtemps raide de chez raide. Une dizaine de km et un peu moins de 700 m pour cette belle sortie.
Philippe

