8 mai 2022 : roc de Toulau

Mai 9, 2022 // By:Philippe // No Comment

Ce dimanche 8 mai, ce sont neuf Ours motivés qui se sont retrouvés pour gravir le Roc de Toulau, sur la commune d’Omblèze.
Après une heure de trajet environ en voiture, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les Ours ont commencé l’ascension depuis le parking du refuge de Gardiol, d’abord tranquillement sur un chemin en bordure d’une forêt de hêtres de plus en plus tortueux ; un peu plus tard, c’est une prairie plus raide qui nous a ouvert les bras ; les discussions se sont assez vite arrêtées devant l’effort à fournir mais… quelle récompense lorsque nous avons découvert la superbe vue sur Bouvante et les hauts sommets du Vercors !

Le temps d’enlever une épaisseur, et les Ours reprenaient déjà leur marche en direction du roc de Toulau ; quelques gentianes et érythroniums attirent notre regard et nous émerveillent. Chacun grimpe à son rythme. Les premiers ont la chance d’apercevoir sur la crête un chamois et son petit. Un peu plus tard, un autre chamois s’offre en spectacle à tout notre petit groupe dans une course rapide : magnifique !
Nous sommes presque sur les crêtes et le vent se fait davantage sentir. Nous reprenons la marche tranquillement pour découvrir une vue époustouflante quoiqu’un peu brumeuse sur le plateau d’Ambel et tout le Vercors. Nous continuons sur les crêtes pour finalement redescendre légèrement afin de pique-niquer à l’abri du vent, avec pour spectacle le plateau d’Ambel.

La redescente se fait par un petit sentier qui serpente entre les pensées sauvages, les crocus, des orchis, quelques groupes de gentianes et érythroniums.
Nous retrouvons ensuite une forêt de hêtres qui abritent des cardamines et un tapis d’ail des ours. Il suffit de les toucher pour en sentir l’odeur puissante.
Nous redescendons tranquillement par une piste jusqu’au refuge d’Ambel près duquel nous découvrons des collas des marais et des jonquilles qui ne sont pas encore fanées. Puis nous rejoignons les voitures.
Encore une superbe randonnée sous un ciel partiellement nuageux mais sans pluie.