9 août 2020 : rochers de Plautret

Août 11, 2020 // By:Philippe // No Comment

Le but du jour est les Rochers de Plautret (1827m), départ en fin de route en-dessous de la Scie et de Fournaire. Neuf Ours(es) prêt(e)s à en découdre mettent leur sac au dos dans la bonne humeur, le départ est donné.

Après un court moment sur piste, un joli sentier nous attire et la vraie montée peut commencer : il n’est pas balisé mais a été entretenu récemment, la fraîcheur matinale et les feuillages nous gardent des rayons du soleil. Parvenus sur le sentier à flanc de montagne, ce dernier nous fait passer par la cabane forestière du Pison, petite pause fruits secs et boissons avant de monter sur le plateau… pas si plat ! et rapidement nous passons dans un secteur hors sentier et, à vue, nous nous dirigeons dans un petit labyrinthe-lapiaz avant de voir la direction à prendre et de monter au sommet de Plautret.

Les arbres se font rares et, presque arrivés au sommet, on entend des clochettes… méfiants, nous préférons contourner ces brebis concentrées à l’ombre des rares pins à leur disposition, nous ne voudrions pas, si possible, être confrontés à quelques Patous. Le sommet est couvert d’une toison de hautes herbes jaune paille, la vue sur la Dent de Die, pour une fois en-dessous de nous, est superbe, ainsi que partout tout autour. Il est midi et la faim tenaille certains d’entre nous, ici il fait vraiment chaud, heureusement un joli pin à l’ombre avenante se propose de nous accueillir pour pique-niquer, plus une agréable petite sieste.

Belle descente sur l’arête sud bien découpée et jonchée de troncs centenaires blanchis tels des ossements de reptiles ou de cétacés échoués tout là-haut. Petite pause au col des BachassonsPierre de Die, avant de descendre par la grande gravelle sous les rochers des Traverses, de la caillasse et encore de la caillasse avant de retrouver enfin la forêt plus douce et protectrice.

La suite est un long sentier à flanc terminé par un passage délicat partiellement abîmé par des chutes de pierres. Arrivés au pas de Pillouse, notre dernière descente, assez directe sur sentier et piste, nous conduit au point de départ au moment le plus chaud de la journée. Notre prochain but de la journée est… ? aller étancher notre soif à la terrasse ombragée du Meyros’pub.

En résumé une jolie randonnée pour tous et une bonne bière ou Perrier désaltérante pour clore cette journée.

Jean-Paul

Photos de Jean-Pierre et René, merci à eux !

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.