9 août 2021 : les lapiaz sous Serre-Brion

Categories: Grandes Pattes.

Août 11, 2021 // By:Monique // No Comment

 

Partis de la maison Forestière des Bachassons, l’objectif pour les 7 ours était de rejoindre le pas de Serre-Brion en passant par le Pot du Play. L’idée est bonne mais sa réalisation ardue. Au niveau de la jonction avec le GR 91 on retrouve la petite combe qu’on avait déjà prise il y a quelques années et qui offre un cheminement relativement facile dans la fôret. C’est là qu’on peut observer diverses variétés de champignons pas très comestibles mais superbes.

 

A partir de 1600 m environ çà se gâte et il faut se trouver un itinéraire au milieu d’un mélange de trous, troncs, rochers calcaires, fôret vierge, escarpements, etc. Bref on n’avance pas vite et ce n’est que tardivement qu’on aperçoit enfin le pas convoité. Il reste encore 250 m de dénivellé à faire dans les lapiaz et les pentes finales raides et caillouteuses.

On les garde pour après le pique-nique. La crête est atteinte au pas du Pré du Serre, un peu au nord de Serre-Brion. On pensait se reposer à la descente mais pour rejoindre Tiolache le Haut le terrain est toujours aussi difficile, l’itinéraire pas évident malgré quelques rares cairns.

Retour plus facile ensuite par Tiolache du Milieu (cabane en bon état), Tiolache le bas, la Fontaine à proximité ne coule plus ce jour. Il est 18h30 quand on retrouve nos voitures après 7h30 de marche , 20 km et 800 m de D+, un peu fatigués mais ravis d’avoir pu naviguer dans ces espaces sauvages et somptueux. Monique

 

Photos Jean-Pierre, Joël, Monique

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.