Camp d’Été dans le Sidobre (21 juin au 28 juin 2025)
Juil 5, 2025 // By:Philippe // No Comment
Le Sidobre est une île de granite, une exception géologique unique en Europe. Il offre sur une centaine de kilomètres carrés un paysage incroyable de gigantesques boules de pierres et autres rochers qui semblent façonnés par la main d’un géant. Le plus réputé est le Peyro Clabado de presque 800 tonnes tenant sur un socle d’un mètre carré.
Les explications très détaillées de D. nous ont permis de mieux apprécier ce site géologique particulier.
Il se trouve dans les sous-bois du Tarn sur le territoire du Parc Naturel du Haut-Languedoc à quelques kilomètres de Castres.
Douze Ours•es ont participé à ce camp. Nous étions logés dans le camping municipal de Saint Pierre-de-Trivisy, un village à 620 m d’altitude. Confortablement installés dans des chalets abrités par des arbres, l’accueil y est sympathique et chaleureux. Le camp dispose d’un parc aquatique.
Selon la formule habituelle chacun et chacune disposait d’une entière liberté pour la visite des sites. Le groupe comprenait 4 cyclistes sur route et 8 autres personnes s’adonnant au tourisme.
Sites visités
Sur les huit sites les plus célèbres les participants en ont découvert sept après des approches en sentiers parfois
« escarpés » dont le roc de l’Oie, les 3 Fromages et autres rochers moins connus, le Chaos de la Balme, gigantesque rivière de rochers, le Chaos de la Rouquette, mais aussi les cascades du Saut de la Truite et d’Arifat, ainsi que le lac du Merle.
Cyclisme sur route
Les cyclistes ont pu profiter des petites routes peu fréquentées mais assez vallonnées et quasiment à l’ombre des forêts. Parfois en voiture il fallait 25 mn pour parcourir 14 km !
Visite de beaux villages
Les randonnées n’ont pu se faire en raison de la canicule : la visite de beaux villages de caractère les a remplacées.
Restaurant recommandé
Après les retrouvailles du soir, direction le restaurant du village « La Bibliotèca » et là, surprise :
Celui-ci est tenu par des drômois et de plus crestois ! Échanges chaleureux bien sûr, et de plus pour le palais, une cuisine recherchée, appréciée par l’ensemble du groupe. Il est à recommander si par hasard vous vous échappez dans le Tarn (vaut le détour).
Malgré la distance relativement importante depuis Die, tout le monde a apprécié ce séjour.
Colette et Claude