Coup de cœur : castor fiber
Déc 16, 2020 // By:Philippe // No Comment
Ce coup de cœur fait suite à deux photos retrouvées par Michèle qui, pendant le confinement, cherchait dans ses albums de quoi alimenter notre nouvelle page d’accueil sur nos villages et nos tanières d’Ours de Glandasse. Or quel animal est un merveilleux ingénieur bâtisseur de gîtes écologiques ?
Le castor, bien sûr, présent dans la vallée de Quint chérie de notre photographe, vallée qu’il apprécie lui aussi pour ses ruisseaux et ses torrents d’eau vive bordés d’arbres.
Certes, le castor n’édifie pas des hameaux ni des abris pour les ours. Mais il est doué et suffisamment tenace pour se bâtir un garde-manger sous l’eau, un nid flottant, une hutte dominant l’entrée du cours d’eau, un gîte sous-terrain avec cheminée d’aération, plancher surélevé pour dormir au sec, et tout ça accessible par un tunnel de plusieurs mètres de longueur avec entrée sous l’eau afin de décourager les prédateurs. Bravo ! Le castor a toujours besoin d’au moins 50 cm d’eau. Aussi, quand le niveau de l’eau descend en été, ce bucheron édifie-t-il un barrage ou une digue.
Bravo aussi à la photographe car le castor est nocturne et particulièrement discret. Cela vaut mieux d’ailleurs pour un animal quasi exterminé par l’homme au XIXème siècle à cause de sa fourrure imperméable et aussi parce qu’on le stigmatisait par méconnaissance : car les avantages de la présence du castor l’emportent largement sur les quelques problèmes isolés qu’il peut causer.
En vérité ses constructions permettent de filtrer l’eau, diminuant les pollutions dues aux activités humaines et favorisant donc le développement de la biodiversité ; elles réduisent aussi le plus souvent les inondations. Le castor est protégé en France depuis 1968.
Et puis, il plaît aux enfants.