Des nids, des nichoirs et des ailes
Avr 4, 2019 // By:Philippe // No Comment
Lors de nos parcours en montagne, nous sommes accompagnés, souvent, du chant des oiseaux, des cris des corbeaux avertissant de notre passage, survolés par des vautours, surveillés par des chocards espérant se régaler de nos restes après la pause-repas… Rapaces, corvidés, passereaux, canards en cours de migration, aigrettes, toutes sortes de volatiles peuvent se rencontrer. Parfois l’un d’entre nous les « capture » à l’aide de son appareil photo. Il y a ceux, aussi, qu’on aimerait tant observer à loisir et qui se cachent, furtifs, trop rares ou bien volant trop haut : aigle royal, lagopède, tétras-lyre, tichodrome échelette… nous avons parfois de ces derniers des images prises malaisément… on les aurait voulu plus nettes, plus belles, mais : nous les avons quand même… ce sont des rencontres mémorables. Voici deux diaporamas en guise d’aperçu.
A > G, de l’accenteur alpin au geai des chênes
G > V, du grand corbeau au vautour moine
Dans nos jardins, nos villages, sur nos routes nous côtoyons aussi des faucons, des buses, des tourterelles et toutes sortes de petits oiseaux, tarins, mésanges, chardonnerets, verdiers… même si, hélas, entre pesticides et diminution consécutive du nombre d’insectes, la population de beaucoup de ces oiseaux semble fortement décliner. Tenez bon, avons-nous envie de leur crier !
B > T, de la bergeronnette à la tourterelle
Il arrive aussi que tel oiseau familier s’habitue à notre présence au point de quasiment s’apprivoiser, nicher tout près de nous ou que l’on recueille et soigne un oiseau blessé. Ces moments privilégiés se traduisent aussi en images… nous ne savons pas voler, mais il nous arrive de nous sentir très proches, nous, cloués au sol, de ces êtres dont la vie diffère tellement de la nôtre.