Camp d’été à Saugues (du 24 juin au 1er juillet 23)

Categories: Camp d'été annuel.

Juil 11, 2023 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment

Quinze Ours(es) participaient à ce séjour en Haute Loire en limite du Cantal et de la Lozère.

Saugues, le bourg  que nous avions choisi comme lieu de résidence est traversé par le chemin mythique emprunté par les pèlerins se rendant à Saint Jacques-de-Compostelle ; c’est aussi le pays de la bête du Gévaudan.
Logés en chalets confortables du camping municipal, nous avons apprécié la douceur des soirées et la fraîcheur du matin sous une belle pinède.
Chacun(e) avait toute liberté de choisir son activité de la journée.

  • Les cyclistes ont apprécié les routes vallonnées traversant villages et hameaux aux maisons très caractéristiques de la Margeride . Certains passages offraient des pentes assez raides….
  • Les vététistes ont bien profité des lieux et de la belle campagne pour se dégourdir les jambes, en découvrant eux aussi la région où les balles de foin étaient plus nombreuses que les vaches… mais aussi des prairies et bois avec beaucoup de fleurs. Au cours de leurs périples de 40 à 50 km avec des dénivelés de 500 à 600 m, ils ont suivi entre autres les Gorges de l’Allier et découvert plusieurs villages au style caractéristique de la région, une région faite pour eux selon André.
  • Les randonneurs sont quasiment partis tous les jours pour des marches variant de 4h à 5h, tout cela au travers d’une végétation luxuriante entre ombre et soleil. Parcours agrémentés par la cueillette de quelques girolles. Du fait d’une signalisation parfois défaillante l’usage du GPS fut nécessaire.
  • D’autres ont opté pour des visites touristiques de la région (lac de volcan du Bouchet, par exemple).

En milieu du séjour, le groupe s’est offert une récréation pour un trajet en train dans les gorges de l’Allier entre Monistrol d’Allier et Chapeauroux.  L’originalité de ce parcours réside dans le fait que ces gorges ne peuvent être vues que par le train. Aucune route, aucun sentier n’en permet l’accès. Tous ont apprécié ce court voyage dans un décor naturel et vierge.

Pour satisfaire nos babines, d’un commun accord nous avons pris nos repas du soir au restaurant « Au Gévaudan »  près du camp. Mme Bouteille et Madeleine nous ont accueillis chaleureusement. Cuisine familiale et repas copieux nous ont comblés.
Sport, loisirs, détente, convivialité ont permis que ce séjour ait été apprécié par toutes et tous.

Claude

About Claude-Marie Bonniot

Browse Archived Articles by Claude-Marie Bonniot

Related

Sorry. There are no related articles at this time.