Escapades et découvertes pour nos Ours(es)

Sep 27, 2021 // By:Philippe // No Comment

Vélo de route, vtt, randonnées et séjours, est-ce l’effet d’une chaleur moindre que ces dernières années durant lesquelles la canicule pesait et durait trop longuement ? Toujours est-il que les ambitions se sont multipliées en cet été 2021 pour proposer des boucles exigeantes et de belles nouveautés, qu’il s’agisse de nos sorties hebdomadaires ou de nos séjours…

Randonnées hebdomadaires

Commençons par les sorties hebdomadaires de nos randonneurs.
Les « Grandes pattes » ont cherché et trouvé la Troisième Arche d’Archiane, de quoi rendre jaloux Indiana Jones lui-même. Ils ont poétiquement égrainé les jolis noms de Roc Mazilier, Vallon Pierra, ou celui du pas de l’Aubasse, au-dessus de Bouvante-le-Haut. Ils ont osé les lapiaz sous Serre Brion, retrouvé avec plaisir la Tête de Garnesier, l’Aiguillette par le pas du Fouillet et d’autres belles balades encore, nous ne pouvons toutes les citer.

Du côté des « Randos-loisirs », pas de la Ville, Rancs de Charles, Croix de Lautaret, pas des Ampes, lac de Lauzon, Quatre Cols, nos Ours(es) avaient-ils-elles mangé du lion ? Nous n’avons été limités, parfois, souvent, que par la pluie ou le brouillard, et aussi par ces jolis nuages orographiques qui aiment à se vautrer tout en haut de nos falaises pour nous gâcher la vue et le parcours sinon tranquille des jolies crêtes…

Vélo de route et vtt

Continuons par les escapades de nos vététistes et de nos cyclistes :
Pradelle, Le Ribal, Les Gleizolles, Vercheny-Espenel, Boulc et Soubreroche… ces quelques noms sont rapides à prononcer, les rejoindre à coups de pédales sur des sentiers ou des pistes demande un peu plus de temps et d’efforts, même avec assistance électrique, tout en procurant beaucoup plus de plaisir et de satisfactions…
Et que dire de tous ces cols qui aiguisent durement les mollets tout autour de chez nous : col de Rousset, col de Penne, col des Roustans, col de la Chaudière, col du Pertuis, col de La Croix, col des Limouches ou col de Bacchus… (la liste n’est pas close).

Séjours en étoile ou en itinérance

Le traditionnel camp d’été s’est tenu du 26 juin au 3 juillet à Saint-Auban (Alpes-Maritimes) dans l’esprit habituel : sports, loisirs, détente, le tout en liberté et au gré de chacun-chacune. Et puisqu’il est agréable de prononcer quelques jolis noms parmi les découvertes de nos Ours(es), en voici quelques exemples : Arpille, grès d’Annot, col de Saint-Barnabé, Vauplane, Haut Esteron…

Les randonneurs des « Grandes pattes » ont réussi deux très jolis séjours :
– un en étoile (deux gîtes de départ en Ubaye puis en Haute-Ubaye)
– et un en itinérance autour des Combins, entre Suisse et Italie.

Le premier, du 2 au 8 juillet, ne fut une découverte que pour quelques-uns d’entre nous, mais avec un point d’orgue au Monte Scaletta (en Italie) qui reste dans toutes les mémoires.
Le second, du 4 au 12 septembre, était espéré depuis longtemps par certains-certaines parmi nous. Pas simple à organiser, physique, mais ô combien joli, notre Tour des Combins fut une pleine réussite.

Randonneurs, cyclistes, vététistes, ces réussites nourrissent nos rêves pour continuer afin de vivre d’autres belles aventures sportives en montagne…

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.