Le chalet des Ours, toute une histoire

Avr 13, 2017 // By:Philippe // No Comment

Ce chalet, situé sur le plateau de Beure, n’est pas d’un grand confort. Sa principale caractéristique est d’être intimement lié à l’association des Ours de Glandasse depuis le début. Hélas les plus belles histoires ont une fin.

Oh, ce n’était pas le grand luxe, ni eau, ni électricité, un poêle qui fait ce qu’il veut et peut, du bois, des toilettes sèches à proximité, un peu de place pour dormir à l’étage… Pourtant, s’abritant ou festoyant autour de ce chalet, ce sont des générations d’Ours qui se sont succédé et démenées. Voici cette histoire en images.

1930-1935, restauration du premier chalet

Tout le monde s’y met.

1936-1944, l’ancien chalet

Inauguré en 1936, il aura vu défiler les saisons, les hommes et les femmes. En hiver, ni remontées mécaniques, ni peaux de phoque, mais une neige abondante !

1944, le chalet est détruit

C’est avec des grenades que le chalet a été incendié lors des opérations de représailles contre le maquis du Vercors et les populations. Les fondateurs des Ours sont ensuite venus en famille dans les ruines, pour marquer le coup avant de s’atteler à sa reconstruction.

1947-1948, la reconstruction

Les matériaux sont d’abord transportés à pied par le col Naturel, le tunnel étant obstrué et fermé. Santoni, dit « le bulldozer » et Henri Audra sont parmi les nombreux héros de cette reconstruction.
Dès octobre 1948 les travaux, très avancés, se poursuivent avec l’aménagement de l’appentis sur l’arrière. Le tracteur à chenilles de Poizat, forestier à Châtillon-en-Diois, plus un traîneau improvisé, aident à acheminer les derniers matériaux. Seconde inauguration en 1948.

1947-2009, le chalet prend des couleurs

Des photos de 1947, en pleine reconstruction, attestent déjà que l’esprit des Ours n’était pas parti en fumée avec la démolition du chalet : la bonne humeur, l’énergie et la vitalité sont bien là ! Les anciens ont toujours bon pied bon œil en 1957, les paires de skis se multiplient, et la photo couleur devient la règle !

2010, une cheminée dans le vent

Le chalet prend un petit air coquet après le remplacement du poêle et la réfection de la cheminée tordue par la neige.

Un chalet symbole des Ours de Glandasse

Le chalet des Ours en hiver

Quel âge a le chalet des Ours ? 70 ans depuis le début de la reconstruction en 1947 ? 69 ans depuis la deuxième inauguration ? 81 ans depuis la première inauguration ? En tout cas il mérite le respect ! Et ceux qui lui ont permis de renaître chaque fois de ses cendres et de tenir bon, plus encore !

 

 

 

 

 Texte et images ci-dessus largement inspirés de l’ancien site des ODG – avril 2017

Fin de l’été 2017, fin du chalet des Ours

Quelques signes avant-coureurs inquiètent, nous le savons : nous sommes seulement locataires de ce chalet pourtant entièrement dû à notre association des Ours de Glandasse. Désigné comme le chalet des Ours partout, sur les cartes, les panneaux, mais surtout dans les faits, dans la sueur et les rires et les activités sportives de ceux et celles qui l’ont bâti, entretenu, utilisé, le chalet nous est finalement interdit. Nous l’apprenons à la fin de l’été. Relisons depuis le début l’histoire de ce chalet des Ours, fait de volonté et d’amour de la montagne. Il y a quand même bien là une pointe d’injustice, non ? Mais la vie continue.

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.