Séjour Le Monêtier-les-Bains (16 au 23 mars 2024) 1/3

Categories: Séjours neige.

Mar 27, 2024 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment

Séjour neige dans le Briançonnais

Le samedi 16 mars, vingt-six membres des Ours de Glandasse se sont retrouvés au gîte le Flourou à Monêtier-les-Bains pour une semaine à la neige. Les Ours hibernent en cette saison mais vu le dérèglement climatique, le réveil a sonné plus tôt cette année.

Accueil chaleureux de nos hôtes Claire et Gil et de toute l’équipe qui nous a mitonné de délicieux repas tout au long de la semaine afin de nous redonner les forces dépensées pendant les activités diverses et variées que nous a proposé le lieu bien choisi par notre organisateur.
Les skieurs de piste ont trouvé une bonne couche de neige sur les pistes au pied du village, les randonneurs à skis ont parcouru les cimes et les pentes enneigées, pour les raquetteurs, le manque de neige en bas nous a obligés à marcher plus souvent avec juste les crampons dans des lieux magnifiques dont le Galibier, les Fonts de Cervières et la vallée de la Clarée entre autres.
Le lieu se prêtant aux bains, beaucoup s’y sont jetés. Une matinée pluvieuse a été mise à profit pour participer à un cours de yoga matinal avant que le soleil ne revienne l’après midi et nous permette une visite des forts de Briançon. Les soirées debriefing n’ont pas été oubliées bien sûr, permettant à chacun de  raconter sa journée avant le repas du soir suivi par quelques parties passionnées de cartes ainsi qu’une soirée musicale animée par un artiste des Ours. Très bon séjour où tout un chacun a pu profiter un maximum de cette semaine ensoleillée.

André

Dimanche 17 mars : la Cime des Conchiers – rando à ski

Ce matin, premier jour de notre séjour, le temps est gris, les sommets des montagnes sont pris dans les nuages. Une bonne quinzaine d’Ours.es optent pour une randonnée pédestre sur le versant sud au dessus de Monêtier-les-Bains. Notre animateur délègue à deux d’entre nous qui ont suivi la formation Iphigénie la conduite de cette balade. Nous quittons notre gîte à pied, traversons le village et après quelques hésitations nous trouvons le chemin qui s’élève dans les prairies encore bien jaunes et marquées par l’hiver et la neige mais
où déjà percent des crocus. Nous nous élevons progressivement jusqu’à atteindre la petite et ravissante chapelle Saint Anne, fermée, dommage ! Trois chevreuils se découpent sur une crête proche.

Montée raide au dessus de la chapelle, c’est une impasse, il serait périlleux de désescalader les rochers pour franchir le ravin qui se présente. La sagesse nous impose de redescendre un peu pour trouver le sentier permettant de franchir ce vallon. Sentier assez raide mais confortable en forêt qui nous permet d’accéder à l’épaulement glacière au dessus des rochers des Conchiers. Un Ours un peu fatigué nous quitte par un chemin de traverse pour rejoindre le village.
Sur cet épaulement quelques plaques de neige subsistent, nous sommes près des 2000 m, certains sortent leurs crampons mais pas pour longtemps. La marche est aisée sur ce replat et les discussions vont bon train. L’heure du pique-nique approche, nous trouvons un bel endroit près de la cime des Conchiers pour déjeuner face aux superbes montagne enneigées, la température est clémente, sc’est agréable.  Nous poursuivons, découvrons la chapelle Saint-Alexis, passons à Puy du Cros, 1925 m, où subsistent quelques ruines, encore près d’une autre chapelle où a lieu une séance de photos, puis à Puy Jaumar, 1800 m.

Enfin c’est la descente sur le Monêtier, petite pause en centre ville près de la fontaine coquille Saint Jacques sur laquelle les eaux froides et chaudes ruissellent et se mêlent. Ce beau parcours de 10 km et 500 m de dénivelé mérite bien quelques rafraîchissements que nous prenons dans un bar.

Michèle

Rando à ski

Nous sommes 7 à partir. Nous prenons le ticket randonneur, un peu cher, pour 2 télésièges : le Bachas puis l’Yret pour atteindre la pointe de l’Yret à 2830 m. Le ciel est couvert, jour blanc, neige dure. Nous entamons la descente vers le télésiège des Eychaudas où le groupe se sépare : Marc, Patrick, Elisabeth et Nathalie redescendent tandis que Philippe, Brigitte et Olivier remontent le long de la piste. Ho surprise ! Au sommet, le soleil nous attend. Nous grignotons et redescendons. La neige s’est ramollie et s’est transformée en soupe à l’arrivée.

Olivier

About Claude-Marie Bonniot

Browse Archived Articles by Claude-Marie Bonniot

Related

Sorry. There are no related articles at this time.